Variole du singe en Guinée : « toutes les dispositions sont prises… », rassure Bah Oury

CONAKRY-Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah a annoncé ce mardi 3 septembre 2024 que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour circonscrire l’épidémie de variole de singe dont le premier cas confirmé a été enregistré hier lundi en Guinée.

« Depuis hier soir, nous aussi avons enregistré un cas d’un enfant malade de Mpox. Et, immédiatement, nous avons pris toutes les dispositions pour faire circonscrire cette épidémie », a annoncé ce mardi le chef du Gouvernement guinéen.

La variole du singe encore appelée MPOX est une maladie déclarée urgence sanitaire à portée internationale par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le premier cas enregistré en Guinée est une fille âgée de 7ans, selon la fiche de confirmation consultée par Africaguinee.com. Originaire de Macenta,  en Guinée forestière d’où était partie Ebola en 2014, elle a été prélevée le 30 août dernier et l’échantillon a été acheminé dans un centre de recherche en virologie.

Le Premier ministre ajoute que d’autres mesures seront prises. « Nous avons pris les dispositions et nous continuerons de les prendre pour assurer une parfaite coordination de notre réaction avec les pays frères limitrophes, particulièrement le Libéria », a-t-il dit alors qu’il présidait une rencontre axée sur les services et l’éducation pour la santé dans l’espace Ouest africain. Elle est organisée par le Parlement de la Cédéao.

La variole de singe est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme, mais se transmet aussi entre humains par contact physique. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.

Nous y reviendrons !

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 3 septembre 2024 14:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces