Variole de singe « MPox » : des précisions sur un cas suspect signalé à Koundara

Variole de singe

KOUNDARA- Un cas suspect de MPox a été signalé par le district sanitaire de Koundara, région administrative de Boké, à la date du 16 août 2024. Selon nos informations, cette alerte concernait un enfant présentant des éruptions cutanées.

D’autres enfants présentant les mêmes signes ont également été identifiés dans la commune urbaine de Koundara.  Ce qui avait laissé croire à certains qu’il s’agirait de cas de MPox. A la suite de cette Alerte, des actions urgentes ont été envisagées parmi lesquelles une investigation approfondie autour du cas, par l’équipe cadre du district sanitaire de Koundara.

Le cas suspect identifié est un bébé de sexe féminin, âgé de 5 mois qui est rentré en contact avec un enfant qui présentait des éruptions cutanées au quartier TP. Trois (3) jours après, elle a commencé à développer les mêmes symptômes, ce qui motiva sa maman à consulter le 02 juillet 2024, l’hôpital Préfectoral de Koundara, pour des éruptions cutanées prurigineuses non douloureuses sous forme de bulles à contenu clair et de croûtes localisées sur la tête et au membre supérieur gauche.

A l’hôpital, le diagnostic de Pyodermite a été posé et soumis au traitement à base Cloxacilline 250 mg sirop et ibuprofène sirop dont les symptômes ont régressé après dix (10) jours de traitement. D’après la maman, les mêmes symptômes ont réapparu quelques jours après le traitement, ce qui l’a motivé à partager l’image de ces éruptions avec sa sœur qui réside à Conakry, qui à son tour a déclenchée l’alerte à travers l’OMS.

Interrogés par les services compétents, les parents du cas suspect ont déclaré n’avoir pas effectué de voyage durant les 21 derniers jours avant l’apparition des signes. A l’état actuel indique le rapport, le cas présente un syndrome grippal et quelques éruptions cutanées sous formes de papules sur la tête. Après investigation des autorités sanitaires, le rapport s’est révélé négatif à la variole de singe, a appris Africaguinee.com.

« Nous avons programmé l’enfant à l’hôpital préfectoral pour réévaluation pour une meilleure prise en charge », indique le district sanitaire. Une recherche active a été menée dans la communauté et aucun cas suspect de maladies à déclaration immédiate n’a été retrouvé.

Par ailleurs, ajoute le rapport final consulté par un journaliste d’Africaguinee.com, cette recherche active a permis de retrouver sept cas (07) cas de gale commune dans un foyer d’école coranique internant des dizaines d’enfants vivant dans la promiscuité. Ces cas présentent des papules avec démangeaisons intenses siégeant sur tout le corps.

En conclusion indique le rapport, « par rapport à cet enfant, après examen clinique, l’équipe a exclu la suspicion de Mpox, en retenant le diagnostic de Pyodermite », peut-on lire.

En Guinée, suite au classement du Mpox (variole de singe) comme une urgence de santé publique de portée internationale, le Gouvernement a pris une série de mesures préventives tout en exhortant la population à la « sérénité » et à consulter les structures de santé les plus proches et/ou d’appeler le NUMERO VERT 115 en cas de suspicion de la maladie.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 août 2024 16:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces