Vague d’inculpations sur les tueries du 28 septembre en Guinée : Qu’en pensent les victimes ?

massacre

CONAKRY- Comment les victimes des tueries 28 septembre 2009 en Guinée ont accueilli la dernière vague d’inculpations intervenues dans ce dossier ? Suite à l’inculpation du Général Mamadouba Toto Camara et de plusieurs autres officiers dans le cadre des enquêtes sur ce massacre de plus de 157 civils, les victimes saluent une avancée positive vers l’ouverture du procès.

« Tous ceux qui étaient aux commandes à l’époque des faits, c’est tout à fait nécessaire qu’ils soient entendus. Il faudrait les écouter pour qu’ils puissent nous dire ce qu’ils en savent sur le dossier du 28 septembre », a déclaré le président de l’Association des victimes, Parents et Amis des tueries du 28 septembre 2009.

Lors d’un rassemblement pacifique de l’opposition le 28 septembre 2009, au moins 157 personnes ont été tuées dans un stade de Conakry et une centaine de femmes violées par des bérets rouges la garde présidentielle, selon une enquête de l’ONU. Plusieurs hauts gradés de l’armée ont été inculpés par le pool des juges en charge du dossier.

Interpelé sur le cas exceptionnelle de l’ancien Numéro2 du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement), Madame Asmaou Diallo a indiqué que « si le Général Toto est inculpé’’ elle  trouve cela ‘’normal’’, puisqu’il était du gouvernement à l’époque.

Depuis ces évènements, il y a presque six ans, le dossier des enquêtes n’a  jamais connu une accélération comme celle enregistrée cette année. Une chose qui réconforte les victimes, qui attendent de voir une justice équitable et transparente.

« On va voir la suite des choses. Nous voulons avoir une justice transparente et légale (…) On est vraiment satisfait parce que le dossier avait beaucoup trainé. Maintenant si les inculpations se succèdent, ça veut dire qu’on va partir plutôt vers le procès. Ça c’est quelque chose de très important », a souligné la présidente de l’AVIPA, au cours d’un entretien avec notre reporter.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 17 juin 2015 15:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am