Législatives au Sénégal : Une « victoire » du PASTEF d’Ousmane Sonko se dessine
DAKAR-La coalition présidentielle a remporté « haut la main » les élections législatives anticipées de ce dimanche 17 novembre 2024, au Sénégal, selon les premières estimations des médias locaux et de coalitions de partis en lice.
Le PASTEF du Premier ministre Ousmane Sonko a obtenu une « large majorité de sièges à l’Assemblée nationale, selon les résultats partiels et provisoires publiés par les bureaux de vote au Sénégal et à l’étranger », selon l’Agence Sénégalaise de presse (APS).
Dans la plupart des résultats, le parti du chef du gouvernement est souvent suivi des coalitions ”Sàmm Sa Kàddu” et ”Takku Wallu Sénégal”, respectivement dirigées par le maire de Dakar, Barthélémy Dias, et l’ex-président de la République, Macky Sall, ajoute la même source.
Des leaders de l’opposition ont reconnu la victoire de Pastef et ont félicité son leader et ses candidats. ‘’Je félicite chaleureusement Pastef pour cette victoire qui reflète la volonté du peuple. Ce moment, au-delà des clivages, est une victoire pour notre démocratie, pour le Sénégal’’, a écrit Amadou Ba sur sa page Facebook.
‘’Au-delà des compétitions électorales, c’est le Sénégal qui doit toujours gagner. C’est le Sénégal qui a encore gagné’’, a ajouté l’ancien Premier ministre, candidat malheureux de la dernière présidentielle.
Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a aussi reconnu la victoire du parti d’Ousmane Sonko. ‘’En ma qualité de tête de liste de la coalition Sàmm Sa Kàddu, je tiens à féliciter chaleureusement le vainqueur des élections, Pastef, pour sa victoire’’, a réagi M. Dias sur sa page Facebook.
7,3 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes pour élire 165 députés. Le Gouvernement a revendiqué la victoire du camp présidentiel.
« Je rends hommage au peuple sénégalais pour la large victoire qu’il a donnée à Pastef« , a déclaré le porte-parole du gouvernement Amadou Moustapha Ndieck Sarré sur la chaîne TFM. Il précise que les tendances montrent que le Pastef aura une majorité qualifiée.
Africaguinee.com
Créé le 18 novembre 2024 07:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Sénégal