Urgence Ramadan : LafargeHolcim Guinée offre des denrées alimentaires aux populations des quartiers riverains de son usine…

CONAKRY-20 tonnes de riz et 15 tonnes de sucre, c’est la quantité de denrées alimentaires que la Société LafargeHolcim Guinée a offert aux populations riveraines de son usine. Ce don qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) de cette Société, a été distribué ce mercredi 12 mars 2025, aux bénéficiaires.

C’est un geste citoyen qui est à sa septième année de suite. Spécifiquement, cette action humanitaire entre dans le cadre du programme de LafargeHolcim Guinée dénommé URGENCE RAMADAN. Lansanayah, Kalokhoya, Baïlobaya, Ansoumania Plateau et Tangan, sont les quartiers bénéficiaires.

Climat de cohésion et de partage

Sanassa Diané, chargée de la Communication et du Développement Durable de la Société LafargeHolcim Guinée, explique l’objectif de cette initiative à l’endroit des communautés riveraines de LafargeHolcim.

« Nous sommes réunis ici ce matin dans le cadre de la 7e édition de notre programme dénommé Urgence Ramadan. En effet, Urgence Ramadan est une initiative qui vise à venir en aide aux populations des cinq quartiers qui entourent l’usine. Il s’agit des quartiers Lansanayah, Kalokhoya, Baïlobaya, Ansoumania Plateau et Tangan. Aujourd’hui, nous allons partager 20 tonnes de riz et 15 tonnes de sucre aux populations de ces quartiers. Ce geste symbolique témoigne de notre reconnaissance pour le climat de cohésion et d’entente avec les riverains de notre usine représentés par le comité de voisinage qui est mis en place et qui fonctionne parfaitement.

À travers les réunions mensuelles avec ce comité, les besoins et inquiétudes des communautés nous sont remontées et nous LafargeHolcim Guinée accorde la plus grande valeur à la prise en compte de leurs préoccupations ; dans le respect de nos règles de gestion.

Durant ce mois de Ramadan, qui est un mois de pardon et de pénitence, c’est encore une fois l’occasion pour LafargeHolcim Guinée de réitérer son engagement à participer de façon durable et responsable à la co-construction et au co-développement de notre communauté. », a-t-elle expliqué.

Distribution équitable

Mohamed Soumah, chef de quartier de Kalokhoya, a exprimé ses sentiments de satisfaction pour ce don destiné à ses citoyens.

« C’est avec un sentiment de joie que nous recevons ces denrées alimentaires composées de sacs de riz et de sucre de la part de LafargeHolcim Guinée. Nous remercions les responsables de cette usine pour cette initiative en notre faveur. Ce n’est pas la première fois qu’ils font ce genre de dons aux communautés voisines de cette usine. Nous allons distribuer ces denrées alimentaires aux plus nécessiteux des secteurs qui composent notre quartier. Une fois encore, merci à LafargeHolcim Guinée », s’est-il réjoui.

Bonne entente

Soriba Keita, le président du conseil de quartier Ansoumania Plateau, affirme que ce geste de LafargeHolcim Guinée montre la bonne entente entre l’usine et ses quartiers voisins.

« Ces denrées alimentaires que nous recevons de la part de la société LafargeHolcim Guinée montrent qu’il y a une bonne relation entre nous et LafargeHolcim Guinée. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années, LafargeHolcim Guinée fait pendant chaque mois de Ramadan un don de denrées alimentaires aux quartiers voisins de son usine. Ce geste nous va droit au cœur. Donc, au nom de tous les citoyens du quartier Ansoumania Plateau, nous remercions LafargeHolcim Guinée et prions Dieu de la faire grandir davantage dans ses activités. Nous assurons les responsables que nous allons partager de façon judicieuse avec tous les nécessiteux du quartier Ansoumania Plateau les denrées alimentaires qu’ils viennent de nous donner », a-t-il promis.

Une action qui s’étale dans la durée

Keita Ibrahima Yaz, chargé de l’organisation et des conflits du quartier Lansanayah Barrage, a aussi exprimé sa joie pour ce don de denrées alimentaires aux citoyens de son quartier.

« C’est vraiment un acte salutaire et pour ce geste-là, nous ne cesserons jamais de remercier les donateurs en leur demandant de redoubler d’ardeur et de courage pour continuer à œuvrer dans ce sens, parce que c’est un don humanitaire. Ils sont en train de donner du déjeuner à beaucoup de populations du quartier de Lansanayah, et Dieu Tout-Puissant va les récompenser. Donc, les chefs de secteur sont là, nous allons répartir les denrées alimentaires devant tout le monde ici, et chacun repartira avec sa dotation pour qu’il puisse partager dans son secteur. Une fois encore, nous remercions infiniment LafargeHolcim Guinée. Cela fait plusieurs années qu’ils nous donnent des denrées alimentaires chaque mois de Ramadan et ils nous accompagnent dans plusieurs autres actions et dans tous les domaines« , a-t-il indiqué.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 13 mars 2025 11:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces