Université Nongo Conakry : Les étudiants de la 14ème promotion reçoivent leurs diplômes…

CONAKRY-La fête était au rendez-vous ce samedi 8 juillet 2023, au stade général Lansana Conté de Nongo, où les étudiants de la 14ème promotion de l’Université Nongo Conakry ont reçu leurs diplômes de fin de cycle.

Outre les récipiendaires, cette cérémonie de remise qui marque le couronnement de plusieurs années de dur labeur, a connu la présence des autorités de l’Université Nongo Conakry (UNC), des parents, amis, encadreurs et hauts cadres de l’Etat. Au total, ce sont 237 étudiants de la 14e promotion Licence 3 de cette grande université qui ont reçu ce sésame qui marque la fin à leurs études supérieures.

L’évènement a aussi été ponctué par la distinction des lauréats qui se sont illustrés par la qualité et l’efficacité tout au long de leur cursus Universitaires à l’UNC, la mise en valeur des efforts du personnel, aussi bien administratif que pédagogique, maillon fort des prouesses que cette institution d’enseignement supérieur ne cesse d’enregistrer depuis sa création.

« L’évènement qui nous réunit ici aujourd’hui n’est pas fortuit, c’est l’un des plus beaux et des plus importants aspects de nos traditions universitaires et de notre culture institutionnelle à l’Université Nongo Conakry (UNC). En effet il y a maintenant 14 ans que notre Université organise cette cérémonie pour magnifier et rendre solennel la sortie de ses jeunes diplômés. La première fois, c’était en 2010, nous avons fêté la sortie de la première promotion de notre établissement, mettant ainsi à la disposition du marché de l’emploi des bras valides intellectuellement et techniquement bien outillés pour le développement.

L’Université Nongo Conakry, votre Université, s’est inscrite résolument dans le processus de promotion de la qualité. Pour preuve, 11 (onze) de nos programmes de Licence sont accrédités par l’Autorité National d’Assurance Qualité (ANAQ). Si on compte les deux programmes qui ont obtenu l’autorisation d’ouverture il y a un an et pour une période de fonctionnement de 05 ans, cela donne 13 programmes de Licence agrées et accrédités sur 13 implantés soit un taux de 100%.

 En plus, l’Université Nongo Conakry, a obtenu de l’ANAQ l’Habilitation à délivrer 21 programmes dont 15 de Licence et 6 de Master. C’est aussi dans cette quête de la qualité que notre Université a été élue membre de l’Association Universitaire de la Francophonie (AUF), lui ouvrant ainsi de grandes opportunités de partenariat. Pour notre Université, cette cérémonie se tient trois ans après le décès du Père Fondateur de notre Etablissement, le Colonel Mickael Souaré. Nous vous prions de bien vouloir observer une minute de silence en sa mémoire. Merci et que son âme repose en Paix« , a martelé Mamadou Cellou Souaré, fondateur de l’UNC.

Hamidou Bah, chef de Cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), prenant la parole au nom de la responsable du département, a exprimé la fierté des autorités de l’enseignement supérieur pour la disponibilité des institutions d’enseignement supérieur, telle que l’UNC capable aujourd’hui de rehausser le niveau des études et celui de la qualité des enseignements.

Au nom des étudiants de la 14ème promotion de l’UNC, Fatoumata Binta Diallo, a expliqué la portée de ce diplôme qui ouvre la voie d’un monde professionnel sans état d’âme.

« Avec ce diplôme, nous avons franchi une étape parmi une foultitude. Ces dernières années ont été chargée en émotion, des frais de scolarités au prix du transport, pour la plupart, les difficultés financières étaient présentes. Les difficultés étaient même devenues une source de motivation pour se battre et réussir. Mais nos dernières années ont surtout été marquées par de nouvelles rencontres. Entre le hall du rez-de-chaussée en passant par la bibliothèque à la salle de conférence, certains ont trouvé des frères, des sœurs, des meilleurs amis et d’autres leur âme sœur. Des personnes qui font maintenant parti de notre vie et qui comptent énormément à nos yeux« , souligne la présidente de la commission d’organisation.

Une page se ferme dans la vie de ces étudiants, mais une autre s’ouvre pour eux, d’après Louis Camara, DG de Kamsar Petrolium et parrain de la 14ème promotion de l’UNC.

« C’est la vie professionnelle. Ces étudiants méritent être encouragés, supportés pour les rehausser dans les prises de décision dans notre pays. Seule la formation peut aider un pays à se développer. Il faut mettre toutes les énergies qu’il faut à la disposition de ces vaillants étudiants pour pouvoir contribuer efficacement au développement socio-économique de notre pays« , conseille cet entrepreneur.

Présent à cette cérémonie, le ministre d’Etat en charge de la Défense Nationale, Général Aboubacar Camara, a encouragé les jeunes diplômés à continuer d’apprendre. « Au fur et à mesure qu’on apprend, on se rend compte de son ignorance. Ça c’est mon message aux étudiants », a-t-il déclaré.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 juillet 2023 22:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces