Université de Labé : lancement officiel du projet « informatique de base pour tous »…

LABE- Les autorités universitaires de Labé ont officiellement lancé le projet « Informatique de Base pour Tous ». Cette initiative portée par le recteur de l’université, Dr Mohamed Chérif Sow est la réponse à une enquête du service statistique, projet et planification. Cette investigation a mis en lumière que la plupart des étudiants n’ont aucune notion de base en Informatique. Un handicap qui constitue un frein dans les travaux de recherches scientifiques ou encore dans les démarches pour la recherche de l’emploi. D’où le lancement de ce projet « Informatique de Base pour Tous ».

« Nous venons de lancer le ‘’Projet Informatique de Base pour Tous’’. L’initiative est née d’un constat et une étude que notre service a menée auprès des étudiants. Il s’est avéré que la plus grande partie des apprenants n’ont pas de notion en informatique.  30% de nos étudiants n’ont aucune base en Informatique. Ce pourcentage non négligeable est tiré du premier échantillon. Dans le passé, nous avons compris que les étudiants sortants ont des insuffisances énormes en informatique. Quand cette étude a été présentée à Monsieur le recteur et ses collaborateurs directs, ils ont décidé de l’élaboration de ce Projet Informatique de Base pour Tous. C’est vrai qu’il y a un cours d’informatique dans certains départements mais il n’apporte pas grand-chose parce que les étudiants qui en bénéficient n’ont pas le même niveau, les uns ont un niveau requis, d’autres sont très avancés. Il y a une autre catégorie qui n’a aucune notion. Les étudiants de cette catégorie ne peuvent même pas allumer une machine. Donc pour pallier ces insuffisances, un professeur qui a en classe des étudiants niveau zéro, certains qui ne connaissent que Word, d’autres qui ont assimilé Excel et d’autres logiciels dire que tu vas tenir un cours dans cette mosaïque, pose un problème que nous tenons à corriger à travers ce projet en faveur de plus de 700 étudiants. Cet effectif constitue le niveau zéro, comme vous le voyez c’est Tap’ touche, c’est quoi le clavier, comment allumer c’est ce qu’ils vont rattraper, une fois en classe avec ceux qui ont un niveau avancé. Ils n’auront pas du mal à comprendre. L’autre vision même après les études lorsqu’un employeur pense à un recrutement, s’il tombe sur un diplômé de l’Université de Labé qu’il soit doté au moins de compétences en informatique au lieu d’avoir un autre qui n’a aucune notion de base. Avec les responsables pédagogiques ; les doyens et chefs de départements, nous avons planifié un programme qui n’impacte pas l’emploi du temps ordinaire des cours normaux », explique Samba Diouma Camara, chef service statistique, projet et planification de l’Université de Labé

Initiative Présidentielle pour la Connexion des Écoles est le principal bénéficiaire du projet Information de Base pour Tous. Sa directrice Mariam Sylla, est plus que marquée par ce projet névralgique :

« C’est un grand jour pour moi de voir le cyber IPC grandir. Mes remerciements vont à l’endroit du recteur de l’Université de Labé et l’ensemble des encadreurs. Ma reconnaissance à l’endroit de l’ancien recteur, Docteur Mamadou Dian Gongorè Diallo qui nous a soutenus à son temps. Mes pensées vont également à l’endroit de tous les enseignants-chercheurs de l’Université de Labé. Beaucoup d’étudiants ont été formés et attestés depuis l’inauguration du cyber ; ils travaillent aujourd’hui grâce à cette notion acquise. Des étudiants appellent à tout moment pour nous dire que c’est grâce à notre formation qu’ils travaillent dans leurs services respectifs, donc c’est pour dire à ces étudiants qui démarrent la formation à travers ce projet Informatique de Base pour Tous, que les avantages sont énormes. Je les encourage tous à venir suivre ces formations en Informatique au Cyber. Le monde est dominé par les nouvelles technologies, de l’information et de la communication, donc celui qui ne connaît pas l’informatique de base ne pourra rien faire dans la vie quotidienne et celle professionnelle », déclare Mariam Sylla, directrice du cyber IPC.

Doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines, Benjamin Bongono, au nom de ses collègues se dit rassuré par cet autre pas important en faveur de la formation donnée aux étudiants à l’université de Labé :

« Nous sommes heureux aujourd’hui de vivre ces moments autour du lancement de ce projet Informatique de Base pour Tous. Il faut remercier le rectorat qui fait tout pour faire aboutir ce projet, il faut également saluer l’initiative du service statistique, projet et planification. Nous comprenons que l’Université de Labé accorde encore beaucoup d’importance à l’informatique. A partir de l’intitulé ‘’Projet Informatique de Base pour Tous’’ c’est vraiment ambitieux, nous en sommes heureux. Aujourd’hui nous ne pouvons pas parler de recherche scientifique sans informatique, sans les langues de base comme l’anglais par exemple, même ceux qui font l’anglais ont besoin de l’informatique. Avec l’informatique, c’est comme si une voie de l’emploi est déjà ouverte quel que soit votre filière d’origine et c’est également un atout pour celui-là qui veut faire de la recherche. Au nom des doyens et du Décanat, je vous garantis que nous allons encourager et accompagner les étudiants dans ce projet si cher », rassure Benjamin Bongono, doyen de la faculté des lettres et sciences humaines

C’est avec un élan d’engagement en faveur de ce projet Informatique pour Tous que Docteur Mohamed Cherif Sow lance le programme de formation en faveur des 700 étudiants réunis pour cette première phase :

Dr Mohamed Chérif Sow, recteur de l’Université de Labé

« Nous sommes convaincus parce qu’avant de lancer le projet, nous avons mené une enquête auprès des étudiants sinon ça peut paraître banal de dire qu’on lance une formation dans une université pour acquérir les compétences de base en Informatique mais la réalité est celle-là. Et elle n’est pas au sein de notre Université seulement mais une réalité partagée par toutes les universités guinéennes, bon nombre de formations universitaires malheureusement ne comportent pas de compétences de base en informatique, c’est inquiétant, donc il faut y faire face, il faut solutionner ce problème. Donc ce projet Informatique de base pour Tous vient répondre à un besoin qui est criard au sein de l’Institution. Je demande aux étudiants d’être mobilisés et d’être très sérieux pour suivre la formation avec un maximum d’intérêt, ce sera un moyen de donner de la force et le courage aux professeurs réunis pour leur tenir ces cours en informatique ». C’est en ces termes que le recteur de l’Université de Labé, Docteur Mohamed Cherif a lancé le programme de formation en Informatique de Base pour Tous.

La cérémonie a été bouclée par une visite des salles de formation dédiées au projet, offrant aux participants un aperçu des infrastructures et des ressources mises à leur disposition.

Thierno Oumar Tounkara, Correspondant régional

D’Africaguinee.com à Labé

Créé le 7 février 2025 13:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces