Université de Labé : Des hauts cadres et enseignants-chercheurs renforcent leurs capacités pour améliorer la qualité de la formation…
LABE- Ils sont au total 70 enseignants-chercheurs, chefs de départements, chefs services et directeurs de programmes de l’université de Labé à bénéficier d’une formation de haute portée à l’usage des outils numériques pour améliorer la qualité de la formation. Cette phase de 3 jours est inclue dans le projet d’intégration du numérique dans l’enseignement.
Financée par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le Fonds Commun de l’Education/Budget d’Affectation Spéciale, cette formation va davantage orienter les professeurs de l’enseignement vers un nouveau monde d’apprentissage plus facile et accessible à tous. Les bénéficiaires de ces outils numériques rentrent heureux avec des acquis indispensables à la formation désormais. Plusieurs autres séries de formations sont attendues toujours dans le même cadre.
Le service statistique, projet et planification de l’Université de Labé est le répondant direct des activités du BSD (Bureau de Stratégie et de Développement). A ce titre, il coordonne tous les projets. Il est de ses prérogatives de coordonner et de planifier les activités de l’université de Labé.
Samba Diouma Camara, le chef dudit service a donné certains détails sur cette formation qui vient de s’achever :« Dans le cadre de la mise en œuvre de nos projets à l’université ici, nous avons bénéficié d’un appui du Fonds Commun de l’Education/Budget d’Affectation Spéciale sur financement de l’AFD. C’est dans ce sens que nous avons mobilisé le personnel enseignant de l’université de Labé pour 3 jours de formation pour une question de renforcement de capacités dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies de l’information dans l’enseignement. C’est le début d’un processus, cette fois vous avez trouvé un grand nombre mais à partir du 30 une autre sélection se fera. 50 cadres vont continuer la course avec des experts en la matière pour déployer toutes nos activités dans l’ENT (espace numérique de travail). Les services doivent quitter carrément l’analogie pour l’environnement numérique de travail de l’université. Après la formation qui débutera le 30 pour une durée de 5 jours encore. 30 autres parmi ce groupe seront sélectionnés pour une autre formation en Octobre.
Toutes ces formations sont sur financement de l’AFD. Le résultat attendu, finalement un enseignant aura son cours dans la plate-forme numérique de travail même à son absence de l’école, il peut dispenser son cours, il peut vraiment conférer avec les étudiants. Tout le travail de l’université va se retrouver dans l’ENT pour quitter les anciennes pratiques. Avant s’il faut écrire un courrier envoyer, faire un message l’afficher, à la fin de l’année nous collectons des données, désormais avec les nouvelles pratiques, il suffit de partager dans la plateforme au lieu de s’adresser individuellement à chaque service. A travers l’ENT c’est vraiment notre maison commune » déclare Samba Diouma Camara, Chef service statistique, projet et planification de l’Université de Labé.
Très attaché au numérique, Sally Bilaly Sow, coordinateur de l’association villageois 2.0 est l’un des formateurs désignés pour cet atelier. A la clôture, il a partagé les outils auxquels les participants sont initiés :
« Pendant ces 3 jours nous avons travaillé essentiellement sur Microsoft 365, un dispositif très puissant dans le cadre de la collaboration mais aussi dans l’amélioration de la productivité. Nous avons aussi travaillé avec l’application Teams, un autre outil très puissant qui est beaucoup utilisé depuis la période de COVID, il existait avant mais son usage a été plus fort au temps de COVID. Il permet en fait de remplacer les outils tels que Whatsapp et autres parce que là nous sommes dans un cadre purement professionnel. Il y a aussi des applications intégrées dans Teams comme le planificateur qui permet à l’enseignement ou au responsable direct de pouvoir planifier et d’assigner des tâches au personnel de son département.
Nous avons aussi vu comment gérer son calendrier parce que c’est très important pour un enseignant de gérer son calendrier à partir d’un tableau de bord assez clair et assez innovant. Voir ce qui est en train d’être fait, qu’est-ce qui reste à faire et de se programmer en fonction de ses évolutions. En fait, nous avons découvert ensemble l’environnement de Microsoft 365 en paramétrant Outlook que les professeurs de l’université de Labé utilisent depuis 2021. C’est l’ensemble de ces outils-là que nous avons vus et qu’on a pratiqué ces 3 jours. Après il est prévu des sessions de restitution auprès des autres qui ne sont pas là, ce partage de connaissance est prévu mais aussi la production de connaissance. Même les étudiants doivent en bénéficier à la rentrée universitaire », a expliqué le formateur.
Le département Informatique de l’Université de Labé fait partie des principaux bénéficiaires de cette formation liée au numérique. Mohamed Siata Camara, chef service Maintenance au département Informatique de Labé sort heureux de cet atelier.
« Les acquis sont énormes à partir de cette formation. A partir d’aujourd’hui chacun de nous est capable d’utiliser les Outils comme Microsoft 365 dans l’accomplissement de ses tâches dans ses activités au sein de l’Université de Labé. Ça nous rend beaucoup plus rentables et dynamiques dans les différentes activités. Désormais nous pouvons réaliser beaucoup de choses même pas en présentiel mais à distance à travers la plate-forme. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, on peut tenir ses réunions, on peut échanger des documents et beaucoup d’autres activités. En tant que chef service maintenance ; les impacts directs sont là déjà, mon service peut intervenir à distance, un responsable peut avoir un souci avec un de ces appareils au bureau, il peut nous contacter à distance et le service agit vite à travers des orientations. Beaucoup de déplacements seront limités » s’est félicité Mohamed Siata Camara, participant.
Mamadou Diouldé Diallo, assistant BSD (bureau de stratégie et développement), a participé à l’atelier au nom de son directeur.
« Ces quelques jours passés à l’Université de Labé avec les enseignants en service ici. La formation s’est tenue sur plusieurs aspects permettant aux bénéficiaires de travailler efficacement avec les techniques de communication. Cette formation n’est qu’une partie de plusieurs phases qui doivent aboutir à l’ENT (espace numérique de travail). Ces formations qui vont s’enchaîner vont permettre aux enseignants de dispenser par le numérique et dans le numérique. C’est un moyen également pour l’enseignant de partager d’autres informations qui ne sont pas liées au présentiel mais on va rentrer aussi dans l’innovation pour pouvoir égaler les autres universités », conclut M. Diouldé Diallo.
A la fin de la formation, des certificats ont été décernés aux formateurs ainsi qu’aux participants pour leur engagement à migrer vers le numérique. L’ouverture et la clôture de l’atelier ont connu la présence des autorités régionales de Labé représentées par le directeur de cabinet Siné Magassouba, les autorités sous-préfectorales et communales de Hafia qui abrite l’université de Labé.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 664 93 45 45
Créé le 22 août 2024 05:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur, Labé