Université de Labé : 71 enseignants-chercheurs outillés sur l’utilisation de « Microsoft 365″…
![Feature image](https://www.africaguinee.com/app/uploads/2024/12/IMG-20241219-WA0023.jpg)
LABE- 71 enseignants-chercheurs viennent de bénéficier d’une formation approfondie sur l’utilisation de Microsoft 365. Celle-ci est la suite d’un processus initié et mis en œuvre en faveur du personnel de l’Université de Labé. L’initiative a démarré pendant les vacances avec les chefs services et responsables administratifs.
Financé par l’Ambassade de France en Guinée, ce round est celui des nouveaux fonctionnaires en situation de classe. Il a permis de les initier aux outils numériques qui s’étalent à l’usage de l’intelligence artificielle dans l’Éducation et la prévention contre les risques de cet outil puissant. En trois jours, les participants ont pu démystifier toutes les fonctionnalités de Microsoft 365. L’objectif à atteindre est de faire migrer l’Université de Labé totalement vers le monde numérique.
Chef service chargé de la planification et des projets à l’Université de Labé, Samba Camara coordonne ces séries de formations en faveur des enseignants-chercheurs.
« C’est un processus qui vient de loin, il vous souviendra que même pendant les vacances, nous étions là pour des modules de formation adaptés au besoin en faveur de la première vague d’enseignants. C’était dans le cadre du Fond Commun de l’Education/Budget d’Affectation Spéciale sur financement de l’AFD (Agence Française de Développement). Après il est resté un certain nombre de d’enseignants-chercheurs qui n’assument pas des postes de responsabilité au sein de L’Université, ils sont simplement en situation de classe pour le moment. C’est cette catégorie d’enseignants qui est réunie ces jours grâce à l’appui financier de l’ambassade de France afin que ceux-là aussi soient formés à certaines compétences. Ils sont mobilisés à leur tour pour qu’ils puissent rattraper le premier groupe. Ils ont commencé avec les outils de Microsoft 365, ces enseignants ont même eu un pas vers l’utilisation des outils de l’intelligence artificielle. Notre objectif c’est d’intégrer définitivement et totalement le numérique au sein de l’Université de Labé. Après avoir initié tous les responsables administratifs et pédagogiques et certains enseignants en Informatique, cette fois nous sommes revenus reprendre le reste du lot des enseignants y compris les nouveaux fonctionnaires. Nous avons réuni en tout 71 enseignants-chercheurs à être former cette fois pour rejoindre le premier groupe » a expliqué Samba Camara, chef service chargé de la planification et des projets à l’Université de Labé.
![](https://www.africaguinee.com/app/uploads/2024/12/IMG-20241219-WA0042-300x200.jpg)
Sally Bilaly Sow, consultant en transformation digitale a déroulé le programme de Microsoft 365 pour les participants. Un outil de travail indispensable dans le fonctionnement des universités :
«Dans l’amélioration de la productivité au sein de nos institutions enseignements supérieurs, plus on maîtrise ces outils, mieux on reste productif, mieux nous sommes capables de nous structurer et nous organiser. La portée de cette session, c’était beaucoup plus de d’initier davantage les participants à l’utilisation de Microsoft 365, leur faire comprendre les enjeux du moment notamment l’intégration de ces outils dans leur fonctionnement au quotidien mais aussi comment les utiliser pour améliorer la qualité de leurs cours, la productivité et aussi renforcer les compétences des étudiants qui œuvrent pour l’amélioration de leur recherche scientifique. Avec Microsoft 365, la différence c’est quoi ? Nous avons à la fois nos cours stockés dans nos ordinateurs à la maison, à tout moment ils peuvent les utiliser. Maintenant il s’agit de les aider à bien structurer les cours sur le Cloud. Une structuration assez ordonnée avec des dates suivie de dénomination très précise. Dans un autre aspect, ils sont en mesure de collaborer plus en tant que collègues sur un même document sans s’envoyer de mails. Les participants sont suffisamment outillés sur la particularité de la collaboration virtuelle à travers l’outil Teams, mais aussi Planner qui leur permettra de se planifier au quotidien, de s’attribuer des tâches respectivement et suivre leur exécution. Des notifications sont également inclues qui tombent en cas d’erreur, ils peuvent relancer leurs partenaires, partager des notes, faire des comptes-rendus assez pointus » a expliqué le maître formateur Sally Bilaly SOW, consultant en transformation digitale.
Alpha Mamoudou Sombily Diallo, professeur au département Mathématiques fait partie des bénéficiaires de cette formation. Il estime avoir une autre corde à son arc après des jours d’apprentissage à la maîtrise des fonctionnalités de Microsoft 365 :
« C’est toujours une avancée pour les enseignants-chercheurs que nous sommes d’avoir des séries de formations. Ce que nous avons encore appris ces 2 jours-là, est un atout ; c’est un plus pour aller dans l’exécution des tâches assignées à nous. Dans l’utilisation de Microsoft 365, nous avons découvert assez de choses qui peuvent nous aider à faire évoluer les programmes. Nous sommes entièrement initiés à comment faire intégrer l’outil numérique pour faire passer les cours, approfondir des recherches et avoir des nouvelles notions à travers le numérique. Nous avons fait assez de découvertes avec Microsoft 365, cela nous servira dans l’avenir », a-t-il dit.
Touré Fatoumata Binta est enseignante-chercheuse en Biologie Appliquée. Elle est heureuse d’avoir acquis des connaissances sur l’utilisation de Microsoft 365 :
« Toutes les fonctionnalités de Microsoft ont été démontrées ici. Par exemple Teams, une méthode pour faire des réunions en ligne et en groupe. Désormais nous pouvons faire des programmations, des échanges, d’inviter un nombre important dans le groupe et d’affecter des rôles à chaque participant, mais aussi fixer le début et la fin de la réunion ainsi que l’ordre du jour. Même si la réunion est privée, Teams permet de le faire. Nous avons vu aussi OneDrive où nous pouvons stocker nos documents de façon ordonnée et les utiliser plus tard sans les perdre. Nous avons aussi été édifiés sur l’IA qui permet d’obtenir beaucoup d’informations importantes même s’il faut beaucoup se méfier de son usage excessif. Outlook permet aussi d’échanger et passer des messages confidentiels plus facile à utiliser par rapport à WhatsApp avec beaucoup plus de sécurité. J’ai bien acquis des notions importantes sur des choses que j’ignorais totalement hier », se réjouit Fatoumata Binta Touré.
Professeur Lana Wassy SOROMOU, vice-recteur chargé des études à l’Université de Labé reste confiant en l’avenir de son institution quant à l’ouverture et la remise à niveau du personnel jusqu’aux étudiants :
« Ces différents projets se trouvent dans le programme de l’Université de Labé. Donc c’est un devoir pour nous d’étaler ces séries de formations au cours de l’année. Même pendant les vacances les formations ont continué. Par rapport à Microsoft 365, aujourd’hui dans le contexte où les technologies de l’information et de la communication sont devenues un impératif pour l’enseignement supérieur, il va de soi que nous nous engageons dans cette perspective. Il y a eu beaucoup d’autres formations avant, aujourd’hui nos enseignants-chercheurs sont réunis sur l’utilisation de Microsoft 365. C’est toujours un plus pour nous. L’objectif que nous nous sommes assignés sera atteint. Doter les enseignants-chercheurs des nouvelles compétences fait partie de ces objectifs afin d’accroître le travail collaboratif pour améliorer l’enseignement actif dans les classes en vue de renforcer la recherche. C’est une aubaine pour nous tous de migrer vers le numérique et c’est ce que nous faisons tous les jours. Microsoft 365 dispose de fonctionnalités qui peuvent faciliter tout ça »
Des d’attestations ont été décernés aux participants pour la certification de la maîtrise de l’utilisation de Microsoft 365 avec l’ensemble de ces fonctionnalités intégrées.
Alpha Ousmane Bah
Pour africaguinee.com
Tel. (+224) 664 93 45 45
Créé le 19 décembre 2024 07:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Labé, Université