Ukraine : Une « urgence » pour l’UE qui se sent menacée dans sa sécurité, selon Jolita Pons

CONAKRY- À l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, les représentants des pays membres de l’Union européenne ont animé une conférence de presse conjointe ce lundi 24 février 2025, au siège de l’institution à Coléah. Les diplomates ont mis cette rencontre à profit pour évoquer les conséquences dévastatrices de la guerre russo-ukrainienne et réaffirmer leur soutien au peuple ukrainien.
« C’est un anniversaire que nous aurions tous souhaité ne pas célébrer. C’est le troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de cette guerre« , a déclaré Jolita Pons, ambassadrice de l’Union européenne en Guinée.

Elle a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas simplement d’un conflit entre l’Ukraine et la Russie et non plus une opération spéciale comme le dit le pays de Vladimir Poutine… « C’est une guerre ! Une guerre menée contre un pays souverain et qui menace son intégrité territoriale. C’est une guerre et une invasion. Donc, soyons clairs : qui est l’agresseur et qui est la victime ? Ce point est fondamental pour l’Union européenne, pour l’Ukraine, mais aussi pour le monde entier. Car le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale est à la base de l’ordre international« , a-t-elle ajouté.
Poursuivant, Mme Pons a souligné l’urgence d’aboutir à une paix durable et juste pour mettre fin au conflit. « Pourquoi est-ce important ? Bien sûr, pour le peuple ukrainien, qui subit cette guerre depuis trois ans avec des pertes humaines et la destruction de ses villes. Mais c’est aussi une urgence pour l’Union européenne, qui se sent menacée dans sa propre sécurité. Nous considérons cette guerre comme une menace directe pour l’UE, mais également pour la stabilité mondiale. On en parle peut-être moins maintenant, mais cette guerre reste d’actualité. Elle a des répercussions sur la sécurité mondiale, l’approvisionnement énergétique et la sécurité alimentaire, touchant particulièrement les pays les plus vulnérables, y compris la Guinée« , a-t-elle précisé.
L’UE soutient l’Ukraine
L’Union européenne a toujours été aux côtés de l’Ukraine et continuera de la soutenir jusqu’à la fin de la guerre et l’établissement d’une paix durable.
Au-delà des déclarations politiques et de la solidarité exprimée par les populations européennes, l’Union européenne est le plus grand donateur du processus de soutien à l’Ukraine, avec une aide totale de 135 milliards d’euros, selon Mme Jolita Pons, ambassadrice de l’Union Européenne.
« Parmi ceux-ci, près de 49 milliards d’euros sont destinés à l’aide militaire. Mais au-delà des chiffres, le soutien se traduit aussi par d’autres formes d’engagement : l’Ukraine est désormais candidate à l’adhésion à l’UE, un point essentiel. De nombreuses sanctions ont été imposées à la Russie pour contrer son agression. Par ailleurs, l’Union européenne a accueilli plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens sous un mécanisme de protection temporaire. Ces derniers vivent, étudient et travaillent actuellement en Europe, dans l’espoir de retourner un jour chez eux, dans une Ukraine libre« , a détaillé Jolita Pons.
La paix et la sécurité internationale menacées
Pour Charles Amara Sossoadouno, consul honoraire de l’Ukraine en Guinée, l’invasion russe pourrait avoir des conséquences bien au-delà des frontières ukrainiennes.
« Cette agression constitue une menace directe pour la paix et la sécurité internationales. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la création des Nations Unies, les différends entre États se règlent par la diplomatie et les décisions du Conseil de sécurité. Or, l’usage unilatéral de la force pour envahir un État souverain crée un précédent dangereux. Il remet en cause l’équilibre mondial, ravive d’anciens conflits et accroît le risque de déstabilisation à l’échelle internationale« , a-t-il alerté.
Il a également dénoncé une évolution inquiétante des relations internationales, où « l’exploitation des ressources naturelles et des alliances stratégiques devient un instrument de marchandage en échange d’une protection militaire ou d’un soutien diplomatique. Cette nouvelle forme de domination, qui instrumentalise les États les plus vulnérables, menace l’ordre international fondé sur le droit, la justice et la coopération entre nations« , a-t-il ajouté.
Appel à l’unité
Face à ces défis, Charles Amara Sossoadouno a appelé à une mobilisation collective pour défendre les valeurs fondamentales.
« Il est impératif que nous restions unis et déterminés à défendre les principes de liberté, de souveraineté et de paix. L’Ukraine ne lutte pas seulement pour son existence, elle défend aussi des valeurs universelles qui garantissent la sécurité et la stabilité du monde entier« , a-t-il conclu.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 24 février 2025 17:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Russie, Ukraine, Union Européenne