Ukraine: Kiev se prépare à la guerre

1722835_pic_970x641

KIEV-L'Ukraine, qui entend mobiliser ses réservistes afin d'assurer la sécurité et l'intégrité de son territoire, a annoncé dimanche la fermeture de son espace aérien à tout appareil non civil. De son côté, la France prône une suspension de la préparation du sommet du G8 en juin à Sotchi, en Russie.

Le président ukrainien de transition, Oleksander Tourtchinov, qui a annoncé la fermeture de l'espace aérien, a précisé que "toute tentative d'attaquer des installations militaires sera de fait une agression armée directe contre nos pays, et la responsabilité en sera imputée à l'armée et aux dirigeants russes".

"Le ministère de la Défense doit convoquer à travers l'Ukraine tous ceux dont les forces armées ont besoin en ce moment", a pour sa part souligné le responsable du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï, dans une déclaration télévisée.

Selon lui, cette mesure doit permettre "d'assurer la sécurité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", après la "violation par la Russie des accords bilatéraux, notamment concernant la flotte de la mer Noire".

La foule sur le Maïdan

Par ailleurs, le parlement ukrainien (Rada) a demandé la venue d'observateurs internationaux près de ses centrales nucléaires. Les députés ont décidé de faire appel aux pays signataires d'un traité nucléaire de 1994, qui garantit la sécurité de l'Ukraine et qui regroupe notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie.

Ces déclarations interviennent au lendemain du feu vert du Parlement russe (Douma) pour le "recours sur le territoire de l'Ukraine aux forces armées russes jusqu'à la normalisation de la situation politique dans ce pays".

Dans le centre de Kiev, quelque 15 000 personnes étaient rassemblées dimanche en milieu de journée sur le Maïdan, la place de l'Indépendance, a constaté un journaliste de l'AFP. D'autres continuaient d'affluer. Programmé depuis plusieurs jours sur le thème "L'Ukraine et la Crimée ensemble", ce rassemblement pourrait prendre une autre dimension au vu des derniers développements.

ATS

Créé le 2 mars 2014 15:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces