UFDG : Le camp de Ousmane Gaoual contre-attaque et annonce un congrès…

CONAKRY-Le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG), désormais rebaptisé CERAG-UFDG, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 février 2025, au cours de laquelle, ses responsables ont annoncé la tenue d’un congrès les 12 et 13 avril prochains.

Lors de ce rendez-vous avec les hommes de médias, le président du CERAG-UFDG, Pr Lamarana Petty Diallo, a annoncé que de nouveaux statuts et règlements, visant à insuffler le renouveau au sein de l’UFDG, est en phase de finalisation

« Le CERAG dépasse la simple personnalité autour de laquelle il semble graviter. C’est un mouvement politique réunissant plusieurs cadres, notamment issus de l’UFDG, dans un esprit de réforme et d’innovation. Contrairement aux idées véhiculées dans certains médias, le CERAG n’est pas un mouvement de contestation, mais un espace de réflexion et d’adaptation du paysage politique guinéen aux réalités actuelles et futures. Il incarne un courant réformateur au sein de l’UFDG.

Ousmane Gaoual Diallo en fait partie, tout comme d’autres cadres ayant traversé des épreuves similaires, même s’ils ne sont pas directement impliqués dans le mouvement. L’objectif du CERAG est d’insuffler un esprit de réforme au sein de l’UFDG afin d’adapter le parti aux défis politiques d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Pr Lamarana Petty Diallo.

Lire aussi-Présence ou non de Cellou au congrès de l’UFDG : voici l’option retenue par le parti de l’ex Premier ministre…

Le CERAG-UFDG se présente comme une réponse à l’exclusion, jugée « injuste » de Ousmane Gaoual Diallo et d’autres cadres de l’UFDG. Cette situation a poussé plusieurs membres du parti à se mobiliser pour, disent-ils, défendre les principes et textes fondateurs de l’UFDG, précisent les conférenciers.

Selon le Secrétaire Administratif, le CERAG-UFDG est largement implanté de nos jours aussi bien en Guinée qu’à l’étranger. Un maillage qui se matérialise par 37 fédérations validées, dont 30 en Guinée et 7 à l’international, explique Oumar Thiam.

Cette sortie médiatique intervient alors que le camp de Cellou Dalein Diallo prépare un congrès extraordinaire « inclusif » et « apaisé », prévu les 19 et 20 avril prochains. Pour le CERAG-UFDG, « il n’y a pas de démocratie au sein de l’UFDG ». C’est pourquoi il s’engage à redonner la parole aux militants, afin qu’ils expriment leurs avis, préoccupations et propositions sur la gestion du parti, pour faire de l’UFDG, une véritable « institution politique » indépendante de tout individu.

« Notre projet de redynamisation ne s’arrête pas là. Nous continuerons à œuvrer pour un parti plus fort, plus inclusif et plus adapté aux enjeux de demain », a martelé Pr Lamarana Petty Diallo.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 février 2025 15:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces