Turquie : Pourquoi l’élection présidentielle est suivie de près en Afrique…

Depuis que Recep Tayyip Erdogan a pris le pouvoir en Turquie il y a deux décennies, d’abord comme Premier ministre puis comme président, il s’intéresse de plus en plus à l’Afrique. Il a vu des opportunités économiques, militaires et diplomatiques. Le lien entre Ankara et le continent ne devrait que se renforcer si le président est réélu.

Son rival, le chef du Parti républicain du peuple Kemal Kilicdaroglu, a les yeux rivés sur l’Europe et l’Occident et est moins susceptible de faire de l’Afrique une priorité.

« M. Kilicdaroglu a souligné la nécessité de recalibrer les relations avec l’Occident et a déclaré qu’il essaierait de relancer le processus d’adhésion à l’Union européenne », a déclaré Serkan Demirtas, chef du bureau d’Ankara pour Hurriyet Daily News et expert en politique étrangère turque.

« Dans une interview, il a même déclaré qu’un virage à 180 degrés était à prévoir en matière de politique étrangère. Mais il n’a pas détaillé l’impact de ces changements sur les relations avec les pays clés du monde. »

Cependant, Ece Goksedef du service turc de la BBC souligne que la politique étrangère de la Turquie envers le continent prendrait un certain temps à se recalibrer, il est donc peu probable que cela change radicalement étant donné la base solide de cette nouvelle relation.

Quand les relations Turquie-Afrique ont-elles décollé ?

Les graines d’une coopération renforcée entre l’Afrique et la Turquie ont été semées pendant le mandat de M. Erdogan en tant que Premier ministre, qui a débuté en 2003. M. Erdogan a vu une aubaine économique potentielle.

« Au début des années 2000, l’économie turque connaissait une croissance continue et cherchait de nouveaux marchés », explique M. Demirtas, expert en politique étrangère.

« Un marché diversifié avec plus de 50 pays et plus de 1,2 milliard de personnes offre des opportunités lucratives aux exportateurs et hommes d’affaires turcs. »

Le commerce annuel de la Turquie avec le continent est passé de 5,4 milliards de dollars (4,4 milliards de livres sterling) à 34,5 milliards de dollars entre 2003 et 2021, selon les chiffres du ministère turc des Affaires étrangères, menés par les produits chimiques, l’acier et les céréales.

Les Turcs ont tenu à souligner qu’il ne s’agissait pas d’une relation d’exploitation et en 2013, le Premier ministre Erdogan a déclaré lors d’une visite au Gabon que « l’Afrique appartient aux Africains, nous ne sommes pas ici pour votre or ».

Qu’en est-il des intérêts militaires ?

Les accords d’armement – également appelés « diplomatie des drones » – sont clairement une source de revenus pour Ankara.

Après avoir fait ses preuves en Libye, en Arménie et en Ukraine, le drone Bayraktar TB-2 est désormais présenté comme l’arme parfaite pour cibler les groupes jihadistes mobiles et agiles qui se cachent dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest. En mars dernier, une douzaine de drones sont arrivés sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, la capitale du Mali.

En présence du chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, et d’une poignée de diplomates turcs, le ministre malien de la Défense a salué le nouveau lot d’armes, affirmant qu’elles « peuvent contribuer à rendre l’artillerie et les frappes aériennes plus précises ».

En plus du Mali, la Turquie a vendu des drones au Burkina Faso, au Togo et au Niger – les quatre nations sahéliennes cherchent désespérément à lutter contre la montée des militants islamistes dans la région.

La Turquie a également engagé des pourparlers avec le Bénin, jusqu’à récemment épargné par l’insurrection islamiste, mais qui connaît désormais une recrudescence d’attaques et d’intrusions sur son territoire.

Le Maroc, la Tunisie, l’Éthiopie, le Nigeria et la Somalie sont également tous des clients connus des drones armés de fabrication turque.

Alors que la Chine domine toujours ce marché sur le continent, la Turquie offre une option plus abordable avec une liste d’attente plus courte. La Turquie propose également d’autres matériels militaires.

Des véhicules blindés et de déminage, des systèmes de détection et de surveillance et des fusils font également partie des nombreux accords d’armement que la Turquie a récemment signés avec des pays africains.

Au total, 30 États du continent ont conclu une sorte d’accord lié à la sécurité avec la Turquie – 21 d’entre eux ont été ratifiés en 2017 – selon un rapport de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité.

La Turquie a construit une base militaire dans la capitale somalienne, Mogadiscio, et participe à la formation de plus de 20 000 forces spéciales somaliennes.

En plus d’être pleinement investi dans les initiatives de lutte contre le terrorisme, Ankara a également augmenté son aide humanitaire à des pays comme le Nigeria, la Mauritanie et le Niger.

Comment la diplomatie a-t-elle évolué ?

En dehors des accords militaires et commerciaux, M. Erdogan a été très actif pour cimenter les relations entre la Turquie et l’Afrique.En 2005, la Turquie est devenue membre observateur de l’Union africaine avant d’être élevée au rang de partenaire stratégique trois ans plus tard.

La Turquie affirme qu’il y a eu 50 visites officielles dans environ 30 pays africains depuis 2014. Le président Erdogan s’est rendu quatre fois au Sénégal – autant qu’il l’a fait en Chine ou en Allemagne.

Et là où il se rend, une délégation commerciale l’accompagne, ce qui se traduit par l’attribution de projets d’infrastructures clés à des entreprises turques, comme la piscine olympique de Dakar ou la Kigali Arena au Rwanda, le plus grand stade d’Afrique de l’Est.

Plus récemment, l’Ouganda a résilié son contrat avec une firme chinoise chargée de la construction d’un chemin de fer jusqu’à la frontière kenyane et envisage plutôt un accord avec une société turque. Les sommets Turquie-Afrique ont toujours été très suivis par les chefs d’État continentaux.

Le fait le plus révélateur est peut-être le nombre d’ambassades turques sur le continent. Il en a 44 à travers l’Afrique – similaire aux États-Unis avec 49 et à la France, 46, bien que loin derrière les 53 de la Chine.

Qu’est-ce que la Turquie offre d’autre à l’Afrique ?

La Turquie a également tenté d’accroître son soft power sur le continent. L’expansion récente de son empreinte est sans aucun doute le lancement de TRT Afrika. Le radiodiffuseur public turc TRT a misé sur le retrait de plusieurs concurrents de la région pour lancer cette plateforme d’information numérique en français, anglais, swahili et haoussa.

Mais peut-être que le plus grand impact culturel vient des feuilletons turcs, qui sont devenus d’énormes succès dans plusieurs pays africains – de l’Éthiopie au Sénégal.

La Turquie est également impliquée dans des œuvres caritatives dans différents pays, dirigées par Tika, l’Agence turque de coopération et de coordination, qui finance des écoles, des institutions religieuses et des installations médicales.

En Somalie, M. Erdogan bénéficie d’un soutien populaire en raison du soutien qu’il a apporté au pays. Sous son règne, le gouvernement turc a construit l’un des plus grands hôpitaux de Mogadiscio, qui porte son nom.

Il existe également des hôpitaux construits par la Turquie en Libye et au Soudan du Sud. Un aspect moins connu de la relation avec l’Afrique est l’énergie.

À la suite des visites présidentielles, la société turque Karpowership a signé des accords pour ses centrales électriques embarquées afin de fournir de l’électricité à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, et la semaine dernière à l’Afrique du Sud. Ceux-ci sont amarrés au large des côtes et directement branchés au réseau national, fournissant entre 30 MW et 470 MW par navire.

Si Erdogan gagne, on s’attend à ce qu’il s’appuie sur cette relation. Une victoire de Kilicdaroglu pourrait faire reculer l’Afrique de la liste des priorités, mais il est peu probable qu’il fasse quoi que ce soit pour compromettre des liens aussi profonds et lucratifs.

BBC

Créé le 25 mai 2023 18:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_