Tueries du 28 septembre 2009 en Guinée : Ce qu’à dit Gassama Diaby aux experts des Nations-Unies à New York !

gassama_onu

NEW-YORK- Depuis New-York, où il séjourne depuis plusieurs jours, le ministre des droits de l’homme et des Libertés Publiques a abordé avec certains de ses interlocuteurs, l’épineux dossier des massacres du 28 septembre 2009, qui a coûté la vie à 157 civils en Guinée, sous le régime de la junte militaire. Khalifa Gassama Diaby a insisté sur la nécessité de protéger et de rendre justice aux victimes, a appris Africaguinee.com.


Lors d’une rencontre avec la sous secrétaire générale et représentante spéciale chargée du Bureau  sur les questions de violences sexuelles, aux Nations unies, le ministre Diaby a eu à aborder avec son interlocutrice et son équipe, le dossier des massacres du 28 septembre, les violences faites aux femmes, les mécanismes de protections des femmes, ainsi que du devoir de l'Etat de protéger les droits et libertés de tous de façon égale.

«  Nous avons abordé la question du 28 septembre, et noté notre accord de la nécessité absolue de rendre justice aux victimes de ces événements douloureux. Mais aussi de veiller  sur les victimes ainsi que de leurs besoins, en attendant la tenue du procès’’, a confié à Africaguinee.com, Khalifa Gassama Diaby, qui dit avoir exprimé l'obligation pour la Guinée de faire un véritable procès sur le dossier 28 septembre et  de protéger les femmes contre toutes les formes de violences.

« J'ai aussi dit à chacune de mes rencontres qu'il serait offensant à l'égard des victimes et irresponsables de nier nos problèmes de violations des droits de l'homme, donc de justice et de paix. Il serait aussi irresponsable, de nier ces problèmes de violations des droits et l'homme, si on veut vraiment y mettre fin. Il faut les reconnaître et agir concrètement pour y mettre fin. En mettant fin à l'impunité, à la violence ( qu'elle soit de l'Etat, de la société ou des partis politiques), au communautarisme ethnique et politique, au clientélisme, à la corruption et au favoritisme…’’,  a insisté le ministre des  droits de l’Homme.

Il faut aussi noter que du 9 au 10 Juin, Khalifa Gassama Diaby, a participé à une réunion présidée par le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon. Cette réunion avait pour thème " La Contribution des Droits été l'homme et de l'Etat de droit dans le programme de développement pour l'après 2015".Un thème qui  s'inscrit dans le cadre des objectifs du millénaire pour  le développement (OMD).

Lors de cette réunion, le ministre guinéen dans son discours à l'ouverture, a noté l'importance des Droits de l'homme pour toute véritable politique de développement. Il a souligné qu'il n'y a pas de justice, ni de paix et par conséquent, ni développement équilibré et durable, sans État de droit et sans respect des Droits de l'homme.

Le 10 juin, le ministre Diaby a pris part aux panels de discussions, l'un relatif aux " droits de l'homme et État de droit pour éradiquer la pauvreté’’, l'autre sur ‘’l'intégration des droits de l'homme pour améliorer le développement’’.

 Sur invitation de la Francophonie et ATD Quart Monde, M. Diaby a participé le jeudi 12 juin, au café francophone sur les droits de l'homme, dont le thème était axé sur l’enjeu du développement durable, l'humain au cœur des préoccupations du nouveau problème de développement pour l'après 2015.

Lors de ces rencontres, le ministre des droit de l’homme a rappelé la nécessité pour les États fragiles, d'être accompagnés, de bénéficier des appuis institutionnels, de soutiens techniques, humains et financiers, pour consolider la puissance publique. Avec la condition absolue que ces accompagnements restent l'existence réelle et effective d'une volonté politique d'aller dans le sens de l'Etat de droit et du respect des Droits et l'homme.

Khalifa Gassama Diaby a également rencontré la mission diplomatique de Guinée  à New York, l'ambassadrice Sylvie  Lucas, la représentante permanente du Luxembourg auprès des Nations Unies, qui est aussi Présidente de la Formation Guinée de la Commission de la consolidation de la paix. Avec ceux-ci, ils ont fait ensemble le tour de l'actualité politique et sociale de la Guinée, notamment des avancées enregistrées, des obstacles, des défis et des perspectives.

Outre ces rencontres le ministre guinéen des droits de l’homme a pris langue avec Mme Judy Cheng-Hopkings, la sous secrétaire générale à l'appui à la consolidation et la Paix. M. Diaby a mis l'accent sur la réforme des services de sécurités, la question de l'emploi des jeunes et des femmes et enfin la question de la réconciliation nationale.

Avant de quitter les Etats-Unis, Khalifa Gassama Diaby doit rencontrer  Monsieur Andras Vamos-Goldman, le Directeur exécutif de JUSTICE RAPID RESPONSE, M. SIMONOVIC, sous secrétaire général aux Droits de l'homme et chef de bureau du Haut commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme à New York, le Secrétaire Général des Nations Unies chargé des questions Politiques, M. Jeffrey Feltman. Il doit aussi avoir des entretiens avec de nombreuses ONG  de défense des droits humains, telles que : Amnesty international, Human Rights Wacth, Democracy Rights ands Justice, la Cour pénale internationale, Ainsi que les responsables de la Fondation Ford.

A chacun de ces interlocuteurs, Khalifa Gassama Diaby promet de mettre l'accent sur la nécessité de continuer à appuyer la Guinée, dans son processus de consolidation de la paix, à travers une véritable promotion et protection des Droits de l'homme, l'Etat de droit et par conséquent la consolidation et le renforcement des institutions publiques.

‘’ Je crois en la Paix comme condition indispensable de tout développement véritable et durable et pour la paix, je crois profondément qu'il nous faut la justice, la justice dans la société, la justice dans les institutions publiques’’, a-t-il assuré.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12
 

Créé le 19 juin 2014 20:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces