Tshisekedi prêt à la résistance : “Nous nous battrons…”

Le président de la République Démocratique du Congo ( RDC) a pris la parole dans la soirée du mercredi 29 janvier 2025, alors que le groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par des forces rwandaises contrôlent la ville de Goma, dans l’Est de son pays.

Félix Tshisekedi appelle à la résistance dans un discours très offensif.

“Mes chers compatriotes, l’Est de notre pays, en particulier les provinces du nord Kivu, du sud Kivu et de Litori, fait face à une aggravation sans précédent de la situation sécuritaire. Les forces de défense du Rwanda, en soutien de leur marionnette du M23, poursuivent leur entreprise terroriste sur notre territoire, semant la terreur et la désolation parmi nos populations. Je partage avec vous la douleur et l’indignation face à ces attaques barbares”, a dénoncé le dirigeant Congolais.

Le groupe armé M23 et ses soutiens contrôlent la quasi-totalité de Goma, la grande ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Pour le dirigeant congolais ces actes d’incursion ne sont pas seulement une attaque contre la République, mais une offense à l’histoire et à la dignité du peuple de son pays, a-t-il enchaîné, tout en annonçant qu’une riposte vigoureuse sera enclenchée contre leurs agresseurs.

“Face à cette situation, permettez-moi de vous rassurer. Une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours. Nos vaillantes forces armées de la République démocratique du Congo, symboles de courage et de patriotisme, sont pleinement mobilisées, prêtes à défendre chaque centimètre de notre territoire”, a annoncé monsieur Félix Tshisekedi.

Le président rappelle qu’il a convoqué et présidé des réunions de crise avec une équipe restreinte du gouvernement. Le haut commandement militaire ainsi qu’une réunion inter-institutionnelle afin d’évaluer les récents développements de la situation et de lever les options pour repousser les agresseurs et réconquérir chaque parcelle de notre territoire.

“A cet effet, j’ai nommé ce 28 janvier le général-major Evariste Somo Kakule au poste de gouverneur militaire du Nord Kivu pour renforcer la coordination des opérations militaires et restaurer l’autorité de l’État. Parallèlement, nous avons engagé d’importantes démarches diplomatiques, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que dans le cadre du processus de paix de Luanda, auquel nous restons pleinement engagés malgré les obstacles”, a-t-il indiqué

Le président de la RDC ajoute toutefois que son pays privilégie la voie du dialogue, mais toujours avec lucidité, tout en restant fermement résolus à défendre son territoire et sa souveraineté par tous les moyens nécessaires. “Mais ce combat n’est pas seulement celui des FRDC. C’est le combat de tout un peuple, le combat de notre identité congolaise, afin de léguer aux générations futures un pays prospère et en paix”.

Dans chaque province, chaque ville, chaque territoire et chaque village, ainsi que ceux de la diaspora, sans distinction d’appartenance ethnique ou politique, “unissons nos efforts”, a-t-il lancé. “Apportons un soutien indéfectible, moral et matériel à nos vaillants soldats. Mobilisons-nous comme un seul homme pour défendre notre souveraineté et sauvegarder notre intégrité territoriale.

Je suis pleinement conscient des souffrances de nos compatriotes qui fuient les hostilités. Le gouvernement est instruit d’activer le plan d’urgence humanitaire pour venir en aide aux déplacés. À vous, habitants de Goma et des environs, je ressens profondément votre douleur qui est aussi la mienne”, a-t-il ajouté.

Face à cette douleur qui traverse leurs cœurs et âmes en tant que fils et filles de leur patrie, le président lance congolais lance : “Je vous exhorte à puiser dans cette force intérieure qui fait la grandeur du peuple congolais. Résistez avec courage, faites preuve de vigilance constante et gardez votre calme malgré l’adversité. Sachez que nous ne sommes pas restés inactifs. Des plans de contingence sont préparés pour assurer la protection de la population civile et prévenir toute escalade de la violence. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés pour protéger les zones stratégiques et nous travaillons sans relâche pour garantir le fonctionnement des services essentiels”, souligne le dirigeant de la RDC.

Il a par ailleurs rendu hommage au Général-Major Peter Sirimoamy, gouverneur militaire du Nord Kivu, tombé les armes à la main et toutes les forces qui soutiennent son pays sur le front pour réconquérir son territoire. M. Félix Tshisekedi a également interpellé la communauté internationale en particulier l’union africaine dont le silence est qualifié de complicité sur ce qui se passe en RDC.

“Je voudrais ici interpeller directement la Communauté internationale et l’Union africaine. Le Rwanda continue de violer ouvertement et sans scrupules les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies ainsi que les accords régionaux. Pire, ces agissements se déroulent dans une impunité totale, et ce avec un mépris manifeste des règles internationales et des valeurs que ces institutions sont censées défendre. Cette attitude arrogante, qui ne cherche même plus à masquer ses forfaits, est une provocation inacceptable à l’égard de notre souveraineté et de la stabilité régionale.

La présence de milliers de soldats rwandais sur notre sol, leur soutien politique, logistique et militaire à leur pantin du M23, ainsi que leur implication dans l’exploitation illégale de nos ressources naturelles, nous conduisent tout droit à une escalade aux conséquences imprévisibles, mettant en danger toute la région des Grands Lacs. Votre silence et votre inaction face à la barbarie du régime de Kigali et aux atrocités perpétrées par ses supplétifs sur notre territoire constituent un affront non seulement à la République démocratique du Congo, mais également aux valeurs universelles de justice et de paix”, a-t-il lancé avant d’ajouter que le peuple congolais prend acte de cette “passivité qui frôle la complicité”.

Mais, “ Soyez sûr d’une chose, la République démocratique du Congo ne se laissera pas humilier ni écraser. Nous nous battrons et nous triompherons”, a-t-il adressé à l’endroit de l’organisation continentale et celle internationale.

Le président de la RDC a toutefois condamné les attaques ciblées contre des représentations diplomatiques basées à Kinshassa, la capitale de son pays.

A suivre !

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 30 janvier 2025 07:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,