Travaux Publics Routiers : Plusieurs entreprises à l’école du CASER pour maitriser les procédures de passation des marchés et le process QSSHE

CONAKRY- Le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics a lancé ce mercredi 25 octobre 2023 un atelier de formation à l’intention des responsables d’entreprises évoluant dans le secteur des travaux publics en Guinée. Centrée sur le thème ‘’Accompagner les entreprises routières pour réaliser des travaux de qualités’’, cette formation est axée essentiellement sur la procédure de passation des marchés publics-BTP et le processus qualité-santé-sécurité-hygiène- environnement/ BTP.

Assuré par le Centre d’Appui et de Suivi des Entreprises Routières (CASER) en collaboration avec le département des Infrastructures et des Travaux Publics, cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des entreprises évoluant dans le secteur des travaux publics routiers sur les procédures de Passation de Parchés Publics/BTP et le process Qualité-Santé-Sécurité-Hygiène-Environnement (QSSHE)/BTP.

Dans son discours de lancement, le Ministre Elhadj Gando Barry est revenu les résultats attendus à la fin de cette formation.

« Le premier résultat attendu c’est de renforcer les capacités des entreprises routières notamment les PMEs en matière de passation des marchés publics. Ensuite, donner des outils aux entreprises routières leur permettant de gagner des marchés aux travaux publics, leur apprendre les techniques qu’il faut pour monter de bons dossiers pour gagner des marchés publics.  On n’est plus dans une étape où on a besoin de relations ou de payer de l’argent pour avoir un contrat de travaux publics.

Si vous avez la compétence, le savoir-faire, l’expertise pour réaliser des travaux, vous montez un dossier de qualité alors vous allez gagner les marchés publics. Lorsque vous réalisez des travaux, vous avez besoin d’outils en termes de sécurité pour préserver l’hygiène sur les chantiers, pour améliorer la santé des travailleurs et avoir les meilleurs outils vous permettant de préserver la santé, l’hygiène et la sécurité de l’environnement dans le chantier », a expliqué Elhadj Gando Barry.

Elhadj Gando Barry

Le Directeur général du contrôle des marchés publics a quant à lui expliqué que la passation des marchés est le cœur de l’exécution budgétaire. Selon Mohamed Diallo, pour réaliser des infrastructures de qualité dans les délais requis, les entreprises et les cadres qui exercent le processus au niveau des ministères sectoriels ont besoins de maitriser les procédures de passation des marchés publics.

« Si les entreprises guinéennes savent monter des offres correctes, elles savent soumissionner dans les conditions normales, elles savent ce qu’il faut faire en matière de plaintes et réclamations, où est-ce qu’il faut aller, nous pouvons avoir des entreprises guinéennes qui peuvent répondre à des marchés internationaux. En plus, la qualité a toujours fait défaut dans les dossiers d’appels d’offre qui sont souvent montés en matière d’infrastructures et travaux publics. Donc, l’objectif est d’introduire ces critères dans les dossiers d’appels d’offres. Les entreprises guinéennes doivent s’approprier de ces critères qui sont la santé, sécurité, hygiène et environnement pour qu’au moment de l’exécution de leurs marchés, ces éléments soient une réalité dans les travaux que nous réalisons en Guinée », a souligné Mohamed Diallo.

Pour sa part, Directeur général du Centre d’Appui et de Suivi des Entreprises Routières (CASER), l’entité en charge d’assurer cette formation a déclaré que l’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des entreprises évoluant dans le secteur des travaux publics routiers sur les procédures de passation de marchés publics et le process Qualité-Santé-Sécurité-Hygiène-Environnement (QSSHE).

Mamadou Dian Diallo

« Cette session de renforcement de capacités en faveur des PMEs est donc un excellent cadre de discussions permettant d’identifier ensemble les moyens à mettre en œuvre pour permettre aux entreprises guinéennes, de se familiariser avec les procédures de passation des marchés publics dans le domaine routier et les dispositions appropriées pour renforcer la santé, l’hygiène, la sécurité et l’environnement dans l’exécution des travaux afin de prévenir les accidents de travail », a conclu Mamadou Dian Diallo.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 25 octobre 2023 13:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo