Transport, salaires…octroi de passeports : Le Mouvement syndical saisit le Gouvernement
CONAKRY-Le mouvement syndical guinéen vient de saisir le Gouvernement de Transition, à travers le Ministre du Travail et de la Fonction Publique.
Dans un courrier en date du 10 octobre, Amadou Diallo, coordinateur du Mouvement syndical a interpelé le ministre François Bourouno sur la « non-application » de certains points contenus dans l’accord tripartite « Gouvernement-Patronat-Syndicat », signé le 15 novembre 2023.
Dans sa note consultée par Africaguinee.com, la coordination nationale des défenseurs de la classe ouvrière pointe notamment les points 1, 2, 5 et 7 de l’accord, qui n’auraient pas encore été respectés. Que disent-ils ?
Transport et salaires
Le point 1 fait allusion à la mutualisation des moyens de transport de l’Etat pour faciliter la mobilité des fonctionnaires et des contractuels de l’Etat, qui demeure « non appliqué », selon le syndicat.
Le deuxième point (non appliqué) concerne l’acquisition de nouveaux bus par le Gouvernement dans le cadre du transport interurbain, dans les meilleurs délais.
Ce n’est pas tout. Il y a également, l’ouverture des négociations entre le Patronat et le Mouvement Syndical Guinéen sous l’égide du Gouvernement au plus tard le 31 mars 2024 pour une revalorisation du salaire de base des Travailleurs des secteurs privés et mixtes.
Octroi de passeports de service
Autre disposition de l’accord qui demeure non appliquée, selon le Syndicat, c’est le Point 5. Celui-ci prévoit l’octroi des passeports de service pour les membres des bureaux Exécutifs des Centrales Syndicales et les Secrétaires Généraux des différentes Fédérations Syndicales.
La coordination nationale du mouvement syndical interpelle enfin le Gouvernement sur l’intégration des agents en activités de la RTG à la Fonction Publique.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 octobre 2024 09:13