Transport maritime : La Guinée et la Sierra Léone signent un important accord…

CONAKRY- L’axe de coopération entre Conakry et Freetown se renforce et diversifie davantage. Ce vendredi 7 avril 2023, la République de Guinée et la République de Sierra Leone ont officiellement signé à Conakry, un important Accord dans le domaine du Transport Maritime. La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la facilitation et la promotion des échanges entre les deux pays voisins.

C’est les ministres guinéen et sierra-léonais des Transports, qui ont paraphé l’accord dans un réceptif hôtelier huppé de la capitale guinéenne. Félix Lamah et son homologue de la Sierra Leone, Kabinet Kallow, avaient à leurs côtés, des cadres de leurs départements respectifs. Cet accord maritime signé par ces deux pays voisins liés par l’histoire, la géographie a pour objectif entre autres :

-D’organiser et de promouvoir les relations maritimes entre la Guinée et la Sierra-Leone ;

-D’assurer une meilleure coordination du trafic bilatéral et du transport maritime ;

 -De prévenir toutes mesures de nature à porter préjudice au développement des transports maritimes entre les deux pays ;

-De promouvoir la coopération entre les opérateurs économiques du secteur des transports maritimes ;

-D’améliorer la sécurité de la navigation maritime.

L’Accord stipule que les Parties s’engagent à coopérer de façon à éliminer tous les obstacles qui pourraient entraver le développement de la navigation entre les Ports des deux pays, de faciliter et d’accompagner tout projet d’exploitation de ligne directe entre les Ports des deux pays.

« La République de Guinée et la République sœur de la Sierra Leone ont paraphé un accord dans le domaine du transport maritime. Ce document reflète bel et bien le contenu des discussions et intègre les orientations et recommandations. En outre, l’une des dispositions les plus importantes de l’accord prévoit la création entre les deux Etats d’une commission maritime mixte dont la mission consiste à veiller à la mise en œuvre et apporter le cas échéant, des amendements ou des adaptations, en fonction de l’évolution du contexte et des conventions maritimes internationales ratifiées par les deux États », a expliqué le Directeur général de la Marine marchande, Mamoudou Diallo.

Le ministre guinéen des transports a souligné que cette aventure est la suite logique des efforts déjà fournis par les autorités des deux pays. Félix Lamah a rassuré que cette aventure ne fait que commencer, car ce sont deux pays qui se font face à face et qui sont reliés par l’océan.

« Il était important à ce stade, avant de pouvoir réaliser toute activité sur nos eaux, que nous puissions signer cet accord maritime qui garantit justement cette coopération, à travers les différentes activités notamment le transport maritime urbain. Vous savez que la société navale a récemment commencé l’expérimentation de la traversée entre Conakry et Freetown. Cet accord garantit la coopération entre nos deux Etats. C’est une grande avancée dans le domaine de la coopération maritime entre nos deux Etats. Cette aventure ne fait que commencer, il y a beaucoup d’autres choses qu’on va pouvoir réaliser ensemble à travers cet accord », a précisé Félix Lamah.

Cet accord vient faciliter les relations commerciales entre la République de Guinée et la République de la Sierra Leone. Ce qui réjouit le ministre léonais des transports et de l’aviation.

« Ce que nous cherchons à faire, c’est de faire en sorte que ceux qui partent en Sierra Leone aient la facilité de le faire, notamment ceux qui exercent les activités commerciales. C’est vrai que c’est des coopérations qui ont existé de par le passé, mais nous avons pu concevoir cet accord et nous voulons l’amener au socle des activités, notamment au niveau des autorités. C’est donc une manière de formaliser ces relations de transports entre les deux pays », a indiqué Kabinet Kallow.

L’accord signé à Conakry dans le domaine du transport maritime va par ailleurs encourager aussi les opérateurs économiques maritimes de deux pays, à développer leurs activités en identifiant toutes les contraintes et tous les obstacles qui peuvent entraver les échanges entre la Guinée et la Sierra Leone.

Dans la foulée de la signature de cette convention, le ministre des transports Félix Lamah, a annoncé que la Guinée sera bientôt certifiée dans le domaine du transport maritime des personnes.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 avril 2023 11:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces