Transport aérien dans l’espace CEDEAO: une « bonne nouvelle » pour les voyageurs

ABUJA-Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont sur le point de franchir un pas décisif vers la baisse du coût des voyages aériens dans la région. Réunis en sommet en décembre 2024 à Abuja, ils avaient adopté une mesure majeure visant à alléger les charges financières pesant sur les compagnies aériennes et les voyageurs.

Cette décision, prise il y a un an, entrera en vigueur dans moins d’un mois, a annoncé l’organisation sous-régionale ce mercredi 10 décembre 2025.

À partir du 1er janvier 2026, l’ensemble des États membres supprimeront les taxes sur le transport aérien et procéderont à une réduction de 25 % des redevances passagers et de sécurité, conformément à une loi complémentaire récemment adoptée sur la tarification aérienne dans la région”, annonce la CEDEAO.

Cette réforme répond à une préoccupation ancienne : le coût particulièrement élevé des billets d’avion en Afrique de l’Ouest, souvent considéré comme l’un des principaux obstacles au développement du tourisme, au dynamisme du commerce régional et à l’effectivité de la libre circulation des personnes, précise le bloc sous-régional.

La Commission de la CEDEAO sera chargée de superviser la mise en œuvre de cette décision à travers un mécanisme régional de surveillance économique du transport aérien.

La Cedeao espère que cette mesure entraînera une baisse significative des tarifs, une hausse du trafic passagers, un renforcement des compagnies aériennes ouest-africaines et, plus largement, une accélération de l’intégration régionale, ajoute l’organisation.

A suivre!

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 10 décembre 2025 19:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

UBA

LONAGUI

SONOCO

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces