Silence de la junte sur la conduite de la Transition : Kouyaté, Bah Oury…dans l’expectative
CONAKRY-Un mois après avoir adressé un mémorandum au Colonel Mamadi Doumbouya sur la gestion de la Transition, la « CONFERENCE DES COALITIONS POLITIQUES ET FAITIERES DE LA SOCIETE CIVILE », n’a pas toujours eu de réponse, a appris Africaguinee.com
Bah Oury, Lansana Kouyaté, Faya Milimouno, Dr Saliou Béla Diallo et autres…attendent toujours. Ce silence de la junte vis-à-vis des préoccupations soulevées met ces acteurs politiques dans l’expectative.
« Jusqu’à présent, on n’a pas une réponse formelle. Nous sommes dans cette situation », confie un leader de cette nouvelle coalition. Dans leur mémorandum, les dirigeants de ce nouveau bloc hétéroclite avait dénoncé plusieurs manquements dans la conduite générale de la transition.
L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, Bah Oury, Dr Faya Milimouno avait pointé notamment le manque de concertation périodique entre le CNRD, le gouvernement, les leaders des coalitions politiques et les faitières de la société civile qui ont pris part au cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, le retard dans le démarrage du Programme de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC), le coût injustifié pour la mise en œuvre des 10 étapes de la Transition qui pourrait être un facteur de blocage pour le déroulement normal des activités en vue du retour à l’ordre constitutionnel.
En rédigeant ce mémorandum, ces acteurs sociopolitiques avaient indiqué qu’ils agissaient dans le souci d’éviter à la Guinée d’éventuelles tensions dues au non-respect du calendrier défini pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Dossier à suivre…
Africaguinee.com
Créé le 11 octobre 2023 08:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Transition