Transition guinéenne : La Cédéao se félicite des “progrès réalisés” et exhorte les autorités à un dialogue inclusif…
ABUJA-La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a “acté”, selon toute vraisemblance, le report du retour à l’ordre constitutionnel, initialement prévu en décembre 2024 en Guinée.
Réunis ce dimanche 07 juillet à Abuja pour le 65ème sommet ordinaire de l’organisation, les dirigeants ouest-africains ont décerné une note “satisfaisante” au régime guinéen de transition dirigé par le Général Mamadi Doumbouya.
Ils se sont notamment félicités des “progrès réalisés”, concernant le processus de transition, y compris la tenue annoncée du référendum Constitutionnel en (fin) 2024, en Guinée.
Dans le communiqué final du sommet, consulté par Africaguinee.com, Bola Ahmed Tinubu, Bassirou Diomaye Faye et leurs pairs se « réjouissent » également des “interactions en cours” entre la Commission de la Cédéao et les autorités guinéennes.
Alors que les militaires au Pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger ont scellé le divorce avec la CEDEAO et annoncé la création de la Confédération de l’AES, les dirigeants ouest-africains félicitent les autorités guinéennes pour avoir réaffirmé leur “appartenance sans faille” à la Communauté.
L’Autorité régionale charge la Commission de dépêcher une mission technique à Conakry pour approfondir davantage la collaboration avec la Guinée.
Dialogue inclusif
Toutefois, la conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la Cédéao exhorte les autorités de transition à donner la “priorité à la facilitation d’un dialogue politique interguinéen inclusif impliquant toutes les parties prenantes”. Ce, afin d’assurer un processus de transition “pacifique” et “consensuel”, lit-on dans le communiqué final.
A suivre !
Boubacar 1 DIALLO
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 juillet 2024 01:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Transition