Tragédie du stade 3 avril : « La Guinée n’est pas le premier pays où de tels évènements ont tourné de cette façon… » (Garde des Sceaux)

CONAKRY-Le Ministre de la Justice s’est exprimé sur la bousculade meurtrière survenue, début décembre au stade 03 avril de N’Zérékoré, lors de la finale du Tournoi de la refondation, dédié au président de la Transition.

Yaya Kairaba Kaba déclare que ces évènements (tragiques) qui ont fait 56 morts selon un bilan officiel, n’avaient aucune coloration politique. D’ailleurs, selon le Garde des Sceaux qui dit avoir le cœur serré en évoquant ces incidents dramatiques, la Guinée n’est pas le premier pays où de tels évènements ont tourné de cette façon.

« C’est avec le cœur serré que je parle des évènements douloureux survenus au stade du 03 avril de N’Zérékoré. Lorsque ces évènements se sont produits, des chiffres ont été avancés par-ci par-là selon la coloration que l’on veuille les donner. Ces évènements n’avaient aucune coloration politique, c’est un évènement sportif. La Guinée n’est pas le premier pays où de tels évènement ont tourné de cette façon. Ceux qui veulent jeter de l’huile sur le feu avancent des chiffres sans indiquer la source », a déclaré le Ministre de la Justice, s’exprimant sur les ondes de la RTG dans l’émission « on fait le point ».

Alors que 20 jours après cette bousculade, le bilan fait l’objet de nombreuses spéculations, Yaya Kairaba Kaba avertit ceux qui se mettent « à ergoter » (selon ses termes) sur des chiffres qui ne peuvent être justifiés par aucune source fiable. Le Garde des Sceaux met en avant les efforts fournis par le Gouvernement pour porter assistance aux familles des victimes et la prise en charge des blessés.

« Vous avez vu la réaction spontanée du Gouvernement moins de 24heures. A la tête d’une importante délégation, M. le Premier s’est rendu à N’Zérékoré. Les chiffres avancés par le Gouvernement sont de sources hospitalières et judiciaires (…). A ce niveau (bilan macabre, ndlr), de cette date à maintenant, la situation n’a pas évolué à ma connaissance. Pour les blessés, les cas graves ont été évacués par le président de la République qui a envoyé son hélicoptère.

Les familles endeuillées seront accompagnées et assistées, les blessés seront pris en charge par l’État. Maintenant, qu’on se mette à ergoter sur des chiffres qui ne peuvent être justifiés par aucune source fiable, c’est contre cet état de fait que j’ai produit un communiqué pour mettre en garde ceux qui avancent des chiffres non vérifiés », a-t-il martelé.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

Créé le 21 décembre 2024 01:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo