Tout savoir et comprendre sur le Ramadan : Entretien avec le prédicateur islamique Taïbou Bah…

oustaz_taibou

CONAKRY-A l’instar de leurs coreligionnaires, les fidèles musulmans de Guinée ont entamé ce mardi 12 mars 2024, le jeûne du mois Saint de ramadan. A cette occasion, notre rédaction a interrogé Oustaz Taïbou Bah, chroniqueur islamique et imam dans une mosquée à Koloma. Dans cet entretien réalisé ce lundi 11 mars 2024, le prédicateur islamique aborde entre autres la question du jeun de ramadan, ses interdits, ses bienfaits et le comportement que le musulman jeuneur doit adopter.

AFRICAGUINEE.COM : C’est quoi le jeûne ?

OUSTAZ TAÏBOU BAH : Le jeûne, c’est le fait de s’abstenir de manger, de boire et de procéder aux rapports intimes de la prière de l’aube, c’est-à-dire de Al Fadjiri, jusqu’au coucher du soleil. Donc, il faut formuler une intention d’adoration. C’est-à-dire que vous décidez dans votre for intérieur que vous vous abstenez de manger et de boire, de procéder à des rapports charnels durant cette période. Si cela n’est pas suivi par une intention d’adoration ça ne constitue pas un jeûne. C’est ce qui fait que chez les Oulémas, le jeûne a 2 piliers, le premier pilier c’est l’intention, le 2ème pilier c’est le temps, c’est-à-dire la période d’abstinence de ces 3 choses précitées. Donc c’est ça le jeûne.

Qui doit jeûne ?

C’est le musulman qui doit jeûner. Le jeûne n’est pas intéressé par les mécréants, c’est seulement les musulmans. Et aussi un musulman qui a l’âge de la puberté. Pour les garçons, c’est celui qui arrive à rêver en train de faire le coït et dans son rêve, il constate un liquide, c’est-à-dire le sperme ou bien quand il atteint l’âge de 18 ans. Pour les femmes, c’est celle qui commence à avoir ses menstrues, ses règles ou bien qui a quand même l’âge de 14 ans. Et aussi celle qui a la faculté mentale. C’est-à-dire les fous ne sont pas concernés par le jeûne.

Quels sont les avantages du jeûne ?

Le jeûne de mois saint de ramadan a d’énormes avantages. Premièrement, il s’agit de renouer de très bonnes relations entre l’individu musulman son seigneur, son créateur. Le jeûne également contribue à l’effacement total des tous les péchés de l’individu musulman. D’où d’ailleurs son nom étymologique, ramadan, c’est quelque chose qui anéantit, qui efface, qui détruit le péché. Ce qui fait que le prophète Mahomet PSL, au cours de l’un de ses serments avait dit Amine 3 fois. Après avoir terminé son sermon, les compagnons lui demandèrent, Monsieur le Prophète, vous avez dit amine 3 fois, ça signifie quoi ? Il avait dit, c’est Allah qui a maudit 3 catégories de personnes. Et l’ange Gabriel m’a transmis le message et je n’ai pas plaidé pour eux, et j’ai dit amine. Donc, parmi ces 3 personnes, il y a cet être humain, dont le mois Saint de Ramadan le trouve avec l’âge de puberté, sa faculté mentale et aussi son statut de musulman et qu’il reste avec le mois Saint de ramadan jusqu’à son terme, et qu’il lui encore reste un tout petit péché. Cela veut dire que le mois de ramadan efface tous nos péchés, c’est encore un avantage.

Le musulman peut avoir une très grande récompense qu’il ne peut pas en avoir, sauf seulement pendant ce mois de ramadan. Parce que le prophète, dans un de ces Hadith a dit : qu’un mois va arriver, c’est un mois béni au cours duquel les diables seront enchaînés, les portes du paradis seront ouvertes, les portes de l’enfer seront fermées et c’est un mois dont les 10 premiers jours Allah va répandre sa miséricorde. Les dix jours qui vont suivre, Dieu va vous effacer les péchés, c’est-à-dire qu’il va accepter le pardon que vous implorez à son égard. Et les dix derniers jours qui suivront Allah va épargner beaucoup de vos têtes de l’enfer.

Le Prophète (PSL) avait dit dans un autre Hadith, tout acte d’adoration surérogatoire, sera récompensé par un acte d’adoration obligatoire et un acte d’adoration obligatoire, sera récompensé à partir de cette foi. Donc, les récompenses seront rehaussées c’est encore un avantage. Et n’oubliez pas aussi, c’est au cours de ce mois saint de ramadan que le Coran a été révélé dans une nuit au cours de laquelle un seul acte d’adoration sera récompensé, c’est-à-dire, d’un acte d’adoration de 83 ans et 4 mois si je ne me trompe pas. Donc tout ça c’est des avantages qu’on peut recueillir au cours de ce mois béni de ramadan. Donc, les récompenses sont énormes et aussi les péchés seront effacés et nous allons encore tourner la page avec notre Seigneur et entretenir une nouvelle page dans laquelle on n’a pas de dépêchés et on a énormément de récompenses.

Qu’est ce qui peut gâter le jeûne ?

Ce qui gâte le jeûne, c’est le fait de manger ou bien de boire, ou bien de faire le rapport charnel. Et, manger et boire aussi que cela s’effectue par la voie orale ou par n’importe quelle autre méthode d’administration de l’aliment, de la boisson dans l’organisme humain. Donc, quand l’individu musulman abandonne sa religion, ça aussi ça peut gâter, ou bien il arrive à se masturber jusqu’à ce qu’il verse (du sperme), ça aussi constitue un acte d’annulation du jeûne de mois Saint de ramadan

Comment le musulman doit-il se comporter pendant le moment du jeûne ?

Le musulman doit observer un comportement vertueux parce que c’est un mois de dévotion, un mois d’adoration intense et le prophète Mohammad PSL a accordé un accent particulier en matière comportementale au cours de ce mois béni de Ramadan.

Qu’est ce qui est recommandé au musulman pendant le mois de ramadan ? 

Le musulman doit avoir un emploi du temps spirituel et très chargé. Il doit procéder à des invocations : les astakfiroullah, le Soubouhanal lahi, Allahou Akbar… Il doit encore procéder à des lectures intenses du Saint Coran, le prophète en faisait humblement. Il doit participer à des cours coraniques, des cours religieux, à des rencontres spirituelles, religieuses, notamment les conférences islamiques, les enseignements du Saint Coran. Et il doit aussi être très généreux, aider les pauvres, aider les handicapés, les nécessiteux, les besogneux.

Et, surtout nos sœurs qui doivent adopter un comportement vestimentaire religieux. Elles doivent éviter les habillements extravagants et aussi tenir sa langue de ne dire que du bien, éviter d’insulter les gens, de porter de préjudices moraux sur les gens, éviter des futilités, des gens qui passent tout leur temps à jouer au Ludo, à jouer aux dames ou bien à regarder les séries télévisées ou bien écouter de la musique, tout ça doit ne pas être un comportement digne d’un fervent croyant au cours de ce mois béni de Ramadan.

Notre mère, Aïcha, disait que le prophète était généreux. Mais quand il s’agit encore de mois Saint de ramadan, il l’était encore plus.

Comment rompre le jeûne et quels sont les aliments recommandés pendant le mois de ramadan ?

Il est recommandé pour le jeûneur de rompre son jeune très tôt. Il ne s’agit pas d’entendre jusqu’au fond de la nuit et à une heure tardive de la nuit pour procéder à la rupture du jeûne. Parce que le prophète Mahomet PSL, sa communauté se trouve dans le bonheur tant qu’il retarde le Souhoure, c’est-à-dire, le manger nocturne de ce mois Saint de ramadan mais qu’il précipite la rupture. Donc, il y a le moment de la rupture et celui de la prière que beaucoup de personnes ne distinguent pas. Par exemple, si vous avez la chance de jeûner à la Mecque, vous verrez que les gens procéderont à la rupture pendant 20 minutes avant de prier le Maghrib. Et il est préférable qu’on procède à la rupture avant la prière de Maghrib.

Pour la rupture, l’aliment de préférence c’est les dates qui sont commandées, ou bien quelque chose de chaud. Par exemple le thé et ou bien le café si cela n’est pas nuisible à la santé de l’individu. Mais, le prophète, lui, il recommande les dates aussi des dates impaires, c’est-à-dire vous commencez par un, ou bien 3, ou bien 5, ou bien 7 et pratiquement.

Votre dernier mot ?

Merci infiniment de m’avoir aussi choisi. Pour vous accompagner à ce mois béni de ramadan, pour parler de l’islam, de la religion musulmane que Dieu nous accorde un bon ramadan.

Entretien réalisé par Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 mars 2024 17:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces