Tout savoir et comprendre sur le hajj : entretien avec l’imam Mohamed Ramadan Bah…

CONAKRY-Le hajj est le cinquième pilier de l’islam que chaque musulman apte doit accomplir s’il a les moyens au moins une fois. Comment se préparer à ce voyage spirituel ? Quelles sont les obligations du pèlerin ? Quels comportements le pèlerin doit-il adopter avant, pendant et après le hajj ? L’imam Mohamed Ramadan Bah a répondu à ces questions ainsi que tant d’autres au micro d’Africaguinee.com.

AFRICAGUINEE.COM: Comment se prépare pour le hajj ? 

BAH MOHAMMED RAMADAN : Le hajj est le cinquième pilier de l’Islam. Il y a donc beaucoup d’actes d’adoration à faire à la Mecque, où le hajj se déroule. Il faut d’abord se demander pourquoi nous y allons. Ce n’est pas un voyage touristique, mais un voyage spirituel. Nous y allons pour pratiquer une adoration qui nécessite d’abord de la connaissance. Il est essentiel de savoir comment faire le hajj. Apprendre est donc la première chose à faire. Ensuite, il faut avoir les moyens financiers et être apte. Si ces trois conditions sont réunies, alors nous pourrons accomplir le hajj correctement. En revanche, si l’une de ces conditions n’est pas remplie, nous ne pourrons pas faire le hajj comme il se doit.

Pourquoi est-il si important pour le musulman de faire le hajj ?

Tout simplement parce que c’est une recommandation divine. C’est un devoir pour les musulmans. C’est le droit d’Allah, pour toute personne, d’effectuer le hajj quand les moyens sont là. Donc, c’est une recommandation divine. C’est un verset du chapitre 3 du Saint-Coran. Ensuite, le prophète (PSL) nous dit que l’islam est basé sur cinq piliers. Le dernier est le pèlerinage. De plus, le prophète (PSL) nous dit que toute personne qui a eu les moyens et qui a refusé de faire le hajj, si elle meurt, ce n’est pas un musulman qui est mort. Ensuite, le prophète (PSL) nous dit qu’un hajj accepté par Allah n’a pas d’autre récompense à part le paradis. Donc, quand on fait le pèlerinage et qu’Allah accepte notre hajj, notre récompense est le paradis.

Quels sont les comportements que le pèlerin doit adopter avant, pendant et après le hajj ? 

Comme on l’a dit au début, le pèlerin doit se repentir, car il va faire une adoration, pas n’importe laquelle : c’est le pèlerinage. D’ici la Mecque, c’est très loin. En effet, là où l’avion fait 7 heures de vol, 8 heures de vol, ce n’est pas proche de la Guinée. Donc, il faut se repentir, et être un repentant sincère. C’est la première chose. Envers Dieu, envers les hommes, on doit demander pardon à toutes les personnes à qui l’on a fait du mal. Surtout nos parents, nos voisins et nos collaborateurs, là où nous travaillons, nous devons leur demander pardon. Même s’il n’y a pas eu de désaccords ou de disputes entre nous, nous devons leur demander pardon. Et si nous leur devons quelque chose, nous devons restituer ces choses avant d’effectuer le pèlerinage. C’est ce que l’Islam nous demande avant le pèlerinage. L’Islam ne nous demande pas de faire un sacrifice avant le pèlerinage.

Maintenant, pendant cette période, le musulman doit adopter un bon comportement, un comportement exemplaire. Il doit être doux, il doit être sincère, il doit vraiment être quelqu’un qui pardonne. En tout cas, tout comportement qui n’est pas bon, tout comportement interdit par l’Islam, il doit éviter ce comportement-là pendant le Hajj, pour que Allah accepte. Que doit-il garder dans son cœur ? Un Hajj accepté par Allah, la récompense c’est le Paradis. Donc, celui qui attend cela doit adopter un bon comportement envers tout le monde. Et là où nous partons, ce n’est pas, comme on l’a dit au début, un voyage touristique. C’est un voyage spirituel. Donc, nous allons effacer nos péchés. Ces endroits sont des endroits saints, ce sont des lieux saints.

Donc, il faut éviter de faire n’importe quoi ou de dire n’importe quoi dans ces lieux-là, car cela peut nous rattraper. Si parmi les 15 millions de Guinéens, Dieu t’a choisi pour effectuer le pèlerinage, tu dois être reconnaissant envers Dieu. Si tu es reconnaissant envers Dieu, tu dois adopter un bon comportement. Maintenant, après le pèlerinage, l’Islam ne nous demande rien. Pas d’immolation, pas de sacrifice. Rien, rien. Tout ce que les gens font, c’est de leur propre volonté, parce qu’ils veulent le faire. En tout cas, ce n’est pas une recommandation. Dieu ne nous recommande de faire quoique ce soit après le Hajj, à part adopter un bon comportement jusqu’à notre mort. C’est tout. Ou bien les gens le font par imitation. Donc, il vaut mieux même abandonner ces pratiques, sinon nous rendons la tâche difficile à la génération future.

Quelles sont les obligations du Hajj ?

Les obligations du Hajj, d’abord, il faut savoir que le Hajj, ce n’est pas beaucoup de jours. C’est pendant 5 jours. Donc, le 8, on quitte la Mecque pour Mina. Le 9, on va à Arafat. Et ensuite, après le coucher du soleil, le 9, on vient à Muzdalifah. On y passe la nuit. Et puis, le 10, on revient à Mina. On fait la lapidation et on reste là pendant 3 jours.

Et puis, après, on retourne à la Mecque. Donc, c’est pendant ces 5 jours que le Hajj se déroule. Maintenant, les obligations du Hajj, c’est la sacralisation. On fait la sacralisation. C’est de faire les grandes ablutions. Ensuite, pour les garçons, il faut changer de vêtements : ce sont deux étoffes ou bien deux serviettes. On attache une serviette autour des reins et avec l’autre, on se couvre, excepté la tête et les épaules. C’est la première obligation.

Ensuite, il y a la circumambulation autour de la Kaaba et le fait d’aller entre Safa et Marwa. Ensuite, il y a le stationnement à Arafat. Et là, c’est l’obligation la plus recommandée : stationner à Arafat. Parce que les autres obligations, on peut se rattraper, sauf le stationnement à Arafat. Donc, si on n’a pas stationné le matin du 9 à Dhu al-Hijjah jusqu’au coucher du soleil, et qu’on n’a pas eu un tout petit un temps de stationnement, notre Hajj n’est pas accepté. On a perdu le Hajj pour l’année.

Qu’est-ce qui pourrait gâter le Hajj ?

Le hajj, il y a beaucoup de choses à considérer. D’abord, il y a surtout l’associationnisme. C’est ce qu’il faut éviter. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il faut se repentir. Il faut éviter l’associationnisme. Donc, toutes les obligations du Hajj, il faut les pratiquer. Si on ne les pratique pas, cela peut nuire à notre Hajj. Ensuite, étant sur les lieux saints, il faut respecter les recommandations. Il y a des interdits. Par exemple, on ne doit pas chasser, on ne doit pas se marier, et ainsi de suite. Donc, toutes ces choses, il faut les éviter quand on est en état de sacralisation. Pour le reste rien ne pose problème.

Quelles sont les dates clefs du pèlérinage ?

Le 9 du Hiidja, c’est-à-dire le mois prochain, le 12e mois de l’hiver. Le 8, nous quittons la Mecque pour Mina où se fait le regroupement sous les tentes. Nous passons la nuit à Mina, et le 9, au petit matin, avant même l’aube, nous commençons à rallier Arafat. Nous stationnons à Arafat le 9, pendant toute la journée. Nous faisons des invocations, nous lisons le Coran, nous faisons des prières. Et là-bas, je profite de l’occasion pour dire aux pèlerins de redoubler d’efforts pour faire beaucoup d’invocations, d’arrêter tout, y compris les conversations. Même les regroupements, il faut les éviter, pour vraiment adorer Allah comme il se doit. Il faut l’adoration, rien qu’à l’adoration : le zikr, les invocations, la lecture du Coran, puis les prières.

Demandons pardon à Dieu, car nous avons péché. Demander tout ce qu’on a besoin à Dieu, lui demander de résoudre tous nos problèmes. Et surtout, n’oublions pas aussi le pays, parce qu’il en a besoin. Donc, il faut demander à Allah qu’il répande sa miséricorde sur le pays. C’est très important. Ensuite, au coucher du soleil, le 9, nous allons à Nuzul. Une fois là-bas, dans la nuit, nous faisons les deux prières, la prière du crépuscule et celle de la nuit, ensemble, et nous passons la nuit là-bas. Le matin, nous ramassons les pierres pour la lapidation, Jamarat.

Après la lapidation, si nous avons encore de la force, nous nous dirigeons vers la Qaaba, nous faisons la circumambulation de la Kaaba puis nous retournons à Mina. C’est là que nous devons rester pendant les trois jours, c’est-à-dire le 11, le 12 et le 13. Le 13, après la lapidation, nous retournons à la Mecque et restons là jusqu’au jour où nous devons retourner au pays. Nous faisons la circumambulation d’au revoir et ensuite nous retournons au pays.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 3 mai 2025 07:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,