Toumba de retour à la barre : « Elhadj Cellou Dalein Diallo d’où qu’il soit, a besoin de se repentir… »

Le commandant Toumba Diakité à la barre

CONAKRY-Le commandant Toumba Diakité est de retour à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry. L’ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara répond aux questions des avocats de la défense de ses coaccusés.

Ce lundi 31 octobre 2022, c’est l’avocat du colonel Moussa Thiegboro Camara qui a ouvert le bal. A l’entame, l’homme en robe noire s’est crêpé le chignon avec l’accusé autour des théories de mathématiques et de physique avant d’aborder le sujet dans le fond. Dans son interrogatoire, l’avocat a exhumé des extraits d’une vieille interview que Cellou Dalein Diallo, une des victimes, a accordé à un media international.

« Au cours d’une interview que Elhadj Cellou Dalein a accordé à Rfi dans son lit de malade à Bercy, il a déclaré : la priorité est de traduire devant les tribunaux compétents ceux qui sont responsables de ce carnage qui a eu lieu au stade du 28 septembre (…) Il y a un certain nombre d’entre eux connus du grand public… La mission était conduite par Toumba, l’aide de camp du président de la République. Qu’avez-vous à dire face à ce témoignage accablant ? », questionne l’avocat.

Réponse imagée de l’accusé Toumba : « Lorsque l’eau est troublée, il faut donner du temps, qu’elle se repose, qu’elle se décante pour voir les débris, les impuretés qui la compose. La fois dernière, j’ai évoqué la confusion. Lorsqu’une personne se trouve dans la confusion, le plus souvent, elle peut se tromper. Je pense qu’à l’heure qu’il est, Elhadj Cellou Dalein Diallo d’où qu’il soit, a besoin de se repentir.

« C’est à chaud qu’Elhadj Cellou a tenu ces propos », lui rétorque l’avocat. Et Toumba de se défendre : « Il y avait des bérets rouges au stade. Certains l’ont nié ici alors qu’ils sont avec les bérets rouges. Les gens (leaders politiques, ndlr) sont assis, ils ne s’attendaient à rien. Soudain, ils voient surgir les hommes portant des bérets rouges et Toumba venir vers eux, leur demander de venir vers lui. Mais en aval, ils (leaders) ont compris, chacun a rectifié le tir ».

« Pourquoi n’avez-vous pas apporté un démenti à ce propos d’Elhadj Cellou Dalein Diallo ? », enchaine l’avocat du colonel Thiegboro Camara.

« Il ne servait à rien de répondre. Mais maintenant, nous sommes devant le tribunal, c’est le moment », répond l’ex aide de camp de Moussa Dadis Camara, qui précise qu’il n’a pas nié sa présence au stade. Ensuite, il qualifie le rapport de la commission d’enquête internationale de faux documents.

A suivre…

Depuis le tribunal, Siba Guilavogui

Pour Africaguinee.com

Créé le 31 octobre 2022 11:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_