Touchée par balle à la T8, Aissata Traoré n’a pas survécu : « Elle avait son bébé dans les bras… »
CONAKRY-La jeune femme touchée par une balle ce mercredi, 4 décembre 2024, au rond-point de la T8, alors qu’elle était à bord d’un taxi urbain, n’a pas survécu. Elle a succombé à ses blessures après l’incident. La victime s’appelait Aissata Traoré. Elle se serait embarquée à bord du taxi vers Gomboya et a croisé le destin…tragique quelques temps plus tard. Selon des témoins, elle tenait son bébé dans ses bras quand elle a reçu la balle.
Que s’est-il passé?
Plusieurs sources confirment qu’elle a succombé à ses blessures par balle quelques minutes après. L’acte s’est passé aux environs de 12 heures ,selon un témoin des faits. Le conducteur du taxi serait venu vers Coyah, destination Madina. Il roulait sur l’autoroute le Prince. Arrivé au niveau du rond-point T8, il s’est retrouvé pris au piège d’une manifestation spontanée de jeunes. Il aurait donc voulu prendre la transversale menant à Dabompa pour rejoindre l’autoroute Fidel Castro. C’est en tentant de traverser le rond-point T8 que sa passagère a été atteinte par balle, nous-a-ton expliqué.
« C’était aux environs de 12heures ! Quelques jeunes sont sortis pour barrer la route. Des agents sont venus les disperser. Il y avait là un Pick up de militaires. Mais ceux-ci n’ont pas bougé. Il y avait des policiers et des gendarmes qui sont stationnés aux alentours. Nous, on cherchait à quitter les lieux, c’est en ce moment que le taxi est arrivé au niveau du rond-point T8, à la station. Le chauffeur et ses passagers étaient dans l’optique de chercher à regagner l’autoroute Fidel Castro en passant par Dabompa.
C’est dans cette position qu’ils ont tiré une balle qui a percé le pare-brise, et a touché la dame. Elle avait d’ailleurs son bébé. Quand nous sommes venus pour les aider à évacuer, ils ont récupéré le bébé et sa maman, mais la dame était morte. C’est ainsi qu’ils ont transporté son corps dans une clinique d’à côté. Mais puisqu’ils avaient lancé du gaz lacrymogène par la suite, les gens s’étaient dispersés. Mais les sage-femmes ont tout de même récupéré le bébé », explique B.S, joint par Africaguinee.com.
Dans le taxi, il y avait cinq personnes dont trois dernière et deux devant. La victime a été touchée au niveau du cou et de la main. Elle s’appelait Mme Aissata Traoré, explique notre source, citant le personnel médical.
« A la clinique également, le personnel a eu peur de garder le corps. Il craignait des risques de représailles. Les jeunes l’ont transporté dans une autre clinique, là aussi ils n’ont pas reçu la dame parce qu’il y avait trop de gaz lacrymogène. C’est ainsi que les jeunes ont réussi à l’amener dans une 3ème clinique, c’est là-bas qu’ils ont laissé le corps. Le chauffeur pris de peur, a dû appeler un de ses frères (agent militaire) pour l’exfiltrer des lieux avec l’appui d’un taxi-moto.
Le chauffeur du taxi, a confié qu’il venait de Coyah en partance pour Madina. Il a dit que c’est à Gomboyah que la femme s’est embarquée à bord de son véhicule. Le conducteur n’était pas au courant de la manifestation. Donc, des jeunes venus de Gomboyah sont arrivés sur place. Il a été proposé de ramener le corps à Gomboyah, d’autres disaient de l’amener à la morgue d’Ignace Deen pour des fins d’autopsie. Je ne connais pas la suite, mais ceux qui sont venus de Gomboyah-là, ont pris le bébé et le corps », a confié notre interlocuteur. Pour le moment, nous n’avons pas pu entrer en contact avec les proches de la victime.
A suivre !
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 septembre 2024 19:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Manifestions, Sonfonia, T8