Titi Camara : « Pourquoi le Syli national n’arrive pas à enchainer des victoires… »

Aboubacar Titi Camara

CONAKRY- Victorieux contre les fennecs d’Algérie lors de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le syli national de Guinée s’est fait battre par le Mozambique  1 à 0. Une défaite qui rappelle d’autres. Car le Syli national a souvent raté des matchs dans lesquels il était donné favori. Pour comprendre un peu cette situation, nous avons interrogé Aboubacar Titi Camara, ancien international guinéen. Il livre son analyse.

AFRICAGUINEE.COM : Le Syli national s’est incliné contre le Mozambique le 10 juin dernier alors que beaucoup s’attendaient à une victoire ‘’facile’’ des hommes de Kaba Diawara. Comment comprenez-vous ce manque de constance du Syli de Guinée ?

ABOUBACAR TITI CAMARA : J’ai commencé à suivre le match de la Guinée contre le Mozambique à partir des 15 premières minutes jusqu’à la fin. On a vu cette équipe Mozambicaine qui essayait de sortir de la base défensive, la première relance c’était au niveau du gardien, la défense puis le milieu de terrain et l’attaque, ils n’ont jamais sauté les lignes. Chez nous ça n’a pas été le cas. Avec le peu d’expérience que j’ai, on arrive à faire des exploits contre les grandes nations de football, c’est le cas d’ailleurs contre l’Algérie où les gens pensaient que ça allait être un match mais les joueurs ont facilité cette mission en gagnant avec de la manière. Ce n’est pas donné à toutes les africaines d’aller gagner là-bas. (Alger).

Contre le Mozambique, les fans s’attendaient à une confirmation, ils sont tombés sur une équipe qui était mieux organisée. Tactiquement, on a senti que plus les minutes avançaient, la mission était très compliquée pour le syli national. Je ne sais pas s’ils ont manqué de fraîcheur, être en bonne position au moins avant qu’ils partent en vacances pour se mettre à l’abri parce que là, notre position n’est pas du tout la bonne et ça va être très compliqué. C’est vrai qu’il reste encore beaucoup de matchs dans ce groupe, espérons maintenant que lors des prochains matchs, les joueurs essaieront de relever la tête pour décrocher le billet de qualification pour la coupe du monde 2026. Tout est possible sur le terrain. Mais ce qu’il faut noter également, le coaching, on ne l’a pas senti les 30 dernières minutes. On enseigne à tous les entraîneurs, à la fin du match, si vous avez opté pour la victoire, il faut renforcer la ligne d’attaque. Ça n’a pas été le cas, on a vu des changements même en défense. On a senti que ceux qui sont rentrés en défense, n’étaient pas prêts comme ceux qui étaient là. Maintenant ce mauvais résultat, c’est le staff qui doit l’assumer.

Mais comment comprendre que le Syli national déçoive généralement au moment où il est attendu le plus ?

Le football est très imprévisible, on peut gagner contre les meilleures équipes, les prochains matchs on se dit que ça va être facile, et c’est là que ça devient plus compliqué. Partant de mon expérience, je pense qu’on manque de rigueur et de discipline. On a vu quand l’équipe a gagné en Algérie, tout le monde était content, la joie, c’est une bonne chose, mais il ne faut jamais sortir du sujet qu’est le prochain match. La Fédération a mobilisé des supporters c’était bien mais l‘équipe doit toujours être concentrée et se focaliser sur le prochain match. Le haut niveau se paie. Pour le match contre le Mozambique, on n’a pas senti les joueurs, c’est vrai qu’il y avait de l’énergie au début mais à la fin du match on a compris que physiquement, les mambas avaient dominé le syli national. Il faut qu’il y ait des gens autour de cette équipe pour leur prodiguer des bons conseils. Parce que là on avait fait le plus difficile, on avait l’avantage d’avoir les trois points devant l’Algérie et le Mozambique aussi, malheureusement ce dernier match a été mal négocié. L’euphorie, le manque de concentration, après le match contre l’Algérie, je n’y étais pas, mais les images sur les réseaux sociaux, on a senti qu’il y avait de la distraction et ce n’est pas bien.

Entretien réalisé par Siddy Koundara Diallo

Pour Aftricaguinee.com

Créé le 13 juin 2024 12:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces