Timbi Madina: Tahirou Barry meurt, étranglée par son foulard à moto… « elle partait à un décès »

CONAKRY-Mariée sans enfant, madame Tahirou Barry âgée d’une vingtaine d’années, a trouvé la mort de manière atroce, en fin d’après-midi du vendredi 23 Mai 2025, à Timbi-Madina. La jeune dame allait dans une famille mortuaire proche à elle quand son foulard, accroché par les rayons de sa moto, l’a étranglée.
La disparition tragique de cette jeune femme, originaire du village de Nialy, mariée à Ai’nguel, a affecté Timbi-Madina. Elle est décrite comme une personne très sociale et serviable. Dans la famille de la victime, la consternation est profonde. Ibrahima Bah, cousin à la victime retrace les circonstances de l’accident qui a couté la vie à Tahirou Barry.
« Cette fille est une de nos cousines. Elle est décédée hier, vendredi, des suites d’un accident de moto survenu à Aiguel, dans la sous-préfecture de Timbi-Madina.
Son foulard s’est pris dans les rayons de la moto, provoquant son étranglement.
Un de nos oncles est également décédé mardi. Tahirou Barry avait pris une de nos tantes sur sa moto pour l’amener dans la famille endeuillée.
Arrivés au niveau d’une colline, la victime (NDLR) a demandé à la tante de l’attendre sur place, expliquant qu’elle devait retourner à la maison pour récupérer un colis oublié..
Elle est bien partie prendre son colis. Sur le chemin de retour, l’accident est survenu. Le foulard était drapé à son cou. Une partie s’est retrouvée dans les rayons, alors qu’elle était seule sur la moto. Elle est tombée, sa tête s’est rapprochée des pneus. Étant seule, étranglée, elle ne pouvait pas appeler au secours. Elle est restée dans cette position jusqu’à ce que mort s’en est suivie. L’endroit étant isolé, personne n’est passé sitôt pour la sauver. Au même moment, notre tante qui l’attendait sur la colline s’impatientait, elle ne faisait que dire Tahirou va me retarder ici jusqu’à ce que la pluie me trouve ici. Elle ne pouvait pas imaginer que Tahirou est déjà morte.
C’est un conducteur de moto taxi de passage qui a trouvé Tahirou dans cette position. Agenouillée, sa tête coincée aux rayons de la moto avec le foulard. Le conducteur de taxi a fait appel à d’autres, ils ont coupé le foulard, mais elle était déjà morte. C’est vers 18h que l’accident est survenu, moi-même je suis arrivé sur les lieux à 20 heures hier vendredi pour constater cette mort tragique. Je fais partie de ceux qui ont pris le corps. Toutes les autorités de Timbi étaient sur place : la mairie, la police et la gendarmerie, les services hospitaliers. Ils ont fait des documents pour confier la dépouille à la famille en attendant d’avoir leurs supérieurs hiérarchiques à Pita. C’est vraiment triste
« Le mercredi passé, elle était marraine à un mariage.
Le mardi, Tahirou est venue me remettre de l’argent pour que je l’échange contre des billets neufs à Labé, à la BCRG. C’était pour son rôle de marraine au mariage prévu le lendemain. Elle était venue avec notre oncle Aliou.
Le mercredi, jour du mariage, elle est passée une dernière fois à ma boutique pour récupérer les billets neufs.
Hier encore, elle n’a cessé de faire des allers-retours entre le domicile familial et le lieu du décès de notre oncle. Elle passait la journée à accompagner des proches sur les lieux du deuil et à en ramener d’autres. C’est vraiment triste ce qui est arrivé », témoigne Ibrahima Bah, cousin de la victime.
Dame Tahirou Barry a été inhumée ce samedi 24 mai 2025, au cimetière de Koggui, à Timbi-Madina, à 14 heures, en présence d’une communauté profondément affectée.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 664 93 45 45
Créé le 24 mai 2025 20:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Timbi Madina