Tidiane Baldé, fondateur de TAHAM : « Nos services sont là pour vous aider à réaliser votre projet de rêve…»

Crée en 2012, TAHAM SERVICES est une société spécialisée dans la location d’échafaudage, le coffrage métallique par m2, l’expertise-conseil en construction. Elle évolue aussi dans le domaine de l’architecture, la briqueterie moderne, la vente d’Étais, le coffrage de dalles.

Fruit d’un ensemble de savoir-faire de spécialistes, en vue de fournir un service de qualité aux entreprises, aux organisations, et aux particuliers, TAHAM SERVICES est située à Conakry dans la Commune de Ratoma à Kaporo pont près de la Gendarmerie.

Le souci de cette société est d’accompagner ses clients dans leur quête du bien être quotidien, selon leur goût et au moindre détail. Africaguinee.com a interrogé son PDG M. Tidiane Baldé, un guinéen installé aux États-Unis d’Amérique.

AFRICAGUINEE.COM : Vous dirigez la société TAHAM. Parlez-nous des différents services qu’elle offre ?

TIDIANE BALDÉ : TAHAM est une société de multi-services qui évolue dans le BTP.  Dans ce domaine, nous sommes dans la construction, la rénovation, le coffrage métallique. Nous sommes également dans la location et la vente des étais, ainsi que des échafauds. Notre société basée à Istanbul évolue dans le transfert d’argent, la logistique et le transport des conteneurs, l’achat et l’assistance des clients venant de la Turquie et de Dubaï. Nous sommes aussi une société qui évolue dans le service de nettoyage des maisons, des bureaux après événementiel. Nous disposons des équipements de dernière génération qui sont importés à partir des Etats-Unis pour offrir un travail de qualité à nos clients.

De nombreux Guinéens de la diaspora notamment se font des soucis quand ils ont envie de faire des réalisations en Guinée. Avez-vous une solution à leur offrir ?

Avant de me lancer dans ce domaine, j’ai longtemps réfléchi à ce projet. Je connais pas mal de gens au sein de la diaspora qui sont victimes d’arnaques. Ces derniers jours, j’ai signé un contrat de construction avec quelqu’un qui habite en Suisse. Lors de nos échanges, il m’a fait savoir qu’il avait transféré de l’argent en Guinée pour la réalisation de son projet de construction, mais à la fin il s’est retrouvé avec zéro franc. Il n’avait ni bâtiment ni argent. Je sais le mal dont souffrent les guinéens surtout ceux de la diaspora. Avec mon expertise, ils n’ont plus de soucis à se faire. C’est une nouvelle méthode que nous voulons amener en Guinée surtout pour aider la diaspora.

Avec nos plans de travail, on peut faire la géolocalisation, l’étude de terrain pour savoir quel type de bâtiment est compatible pour la construction. Nous disposons d’une équipe d’architectes et d’ingénieurs aguerris pour satisfaire chaque client.

Je dis souvent aux clients que même avec 200 dollars us, on peut commencer la construction d’un bâtiment qui coûte un milliard. Ce qui nous différencie des autres, c’est en partie la confiance. On a des partenaires ici en Guinée qui nous fournissent des matériaux de construction. Nous pouvons prendre des matériels d’une valeur de 5, 10, 15 millions après on rembourse dans l’espace de deux semaines. On est en train de travailler pour collaborer avec les banques afin qu’on puisse avoir des prêts facilement avec elles pour satisfaire nos clients qui sont à l’extérieur.

Quelle garantie offrez-vous à vos clients ?

C’est un chalenge qui est là. Parce que c’est compliqué de convaincre quelqu’un qui ne te connait pas de te donner 10.000 ou 20.000 dollars. Mais Dieu merci, dès que j’ai lancé mon projet, j’ai commencé à faire les publicités sur les réseaux sociaux, j’ai aussitôt obtenu mon premier projet R+5 à la Minière (un quartier relevant de la commune de Ratoma ndlr). Nous avons eu un contrat avec une compatriote qui réside aux Etats-Unis.

Le but de notre société est d’éviter les arnaques et les tromperies que nos compatriotes de la diaspora sont victimes de la part des membres de leurs familles. Avec TAHAM, vous n’avez plus besoin de l’assistance d’un membre de votre famille pour construire votre concession. Avec nous, vous avez une opportunité de réaliser votre projet de rêve sans que personne n’abuse de votre argent. La société TAHAM sera présent du début jusqu’à la fin pour vous assister et vous rendre le produit fini comme cela se fait aux USA. Il suffit juste de décliner le modèle de votre maison que vous souhaitez avoir, vous l’aurez avec nous sans problème.

Est-ce que c’est seulement à Conakry où vous êtes implanté ?

Nous réalisons nos projets partout à travers le pays. Récemment, nous avons réalisé des magasins à Kamsar pour un de nos clients. En plus, nous travaillons avec beaucoup d’entreprises à Conakry surtout dans le domaine du coffrage. En Guinée, on a instauré une nouvelle méthode de coffrage plus sécurisé. Nous sous-traitons avec de grandes sociétés qui sont en Guinée et qui évoluent dans le BTP. On a travaillé à la Sûreté, nous avons travaillé aussi au Port avec Bolloré, on a travaillé à Boké. Et très bientôt, nous serons à Labé. On nous a aussi appelé pour aller réaliser un projet en Sierra Léone. C’est pour vous dire que nous sommes un peu partout. Notre expansion continue.

En plus des BTP, vous êtes aussi dans le nettoyage. Vous pouvez nous dire un peu plus ?

Le service nettoyage aussi c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. J’ai constaté que les gens dépensent des milliards pour construire leurs bâtiments et mettre des carreaux blancs, mais à la fin, le nettoyage fait défaut. L’entretien n’y est pas. C’est pour cette raison que j’ai lancé aussi ce projet. On a des produits de qualité importés à partir des USA pour faire un nettoyage professionnel. Je vous informe qu’on a eu à réaliser plusieurs contrats aussi dans ce domaine ici en Guinée. Nous sommes bien équipés, nous avons de très bons produits, nous avons des machines et une bonne équipe. Donc en plus de TAHAM BTP, il y aussi TAHAM Nettoyage.

Qu’est-ce qui vous singularise des autres acteurs du même secteur ?

La différence entre TAHAM BTP et les autres sociétés en place, je dirais que c’est l’approche commercial et marketing. Avec TAHAM, on ne met pas l’argent devant, on voit plutôt le client. C’est un facteur fondamental chez nous.

Quand un client vient solliciter les services de TAHAM même s’il n’a pas d’argent immédiatement, il suffit qu’il nous donne l’autorisation et nous donne le peu d’argent qu’il possède, après se chargera du reste. Chez TAHAM, dès qu’on a la certitude que notre client a un métier ou un travail et qu’il est payé par mois ou par semaine, alors on peut se lancer dans son projet de construction. En fonction du contrat qu’on va signer c’est possible qu’on fasse un préfinancement pour notre client, rien n’est impossible chez moi.

Comment vous contacter ?

TAHAM est à Kaporo, dans la commune de Ratoma, en face de l’école anglaise. Nous sommes joignables aussi sur Facebook sur la page TAHAM SARL. Nos numéros de tel sont : 00224 620 633 561 ou 00347 743 5736 sur WhatsApp.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 octobre 2023 16:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces