Tentative d’évasion à la Maison centrale : Plusieurs suspects arrêtés dont un lieutenant…

Photo d'archive d'une tentative d'évasion à la maison centrale de Conakry en novembre 2015

CONAKRY-Une tentative d'évasion de prisonniers a été déjouée dans la journée de ce vendredi 08 juillet 2022, à la maison centrale de Conakry, appris Africaguinee.com de sources judiciaires.


Selon le Parquet Général, aux environs de 14 heures ce vendredi, les services de sécurité en appui aux gardes pénitentiaires ont réussi à interpeller un détenu nommé Ibrahima Sory DIALLO alias « 12 ans » alors qu'il tentait de s'évader de la Maison Centrale de Conakry. Cette interpellation a amené, selon la même source, les services de sécurité à boucler les périmètres environnants.

Selon les premiers éléments d’enquête livrés par le parquet, cette tentative d'évasion aurait été préparée par neuf détenus. A savoir : Lieutenant Sidibé; Balla Moise; Toubabou KEITA; Manet; Sékou FOFANA; Mamadou Aliou DIALLO alias Sapo; Sâa KAMANO; Amadou CAMARA alias Serpent ; Sidiki CAMARA alias Ivoirien.

Ces personnes sont poursuivies et condamnées pour des multiples infractions criminelles notamment –vol à main armée, prise d'otage avec demande de paiement de rançon, viol sur mineures-, explique le parquet général de Conakry.

"Elles se sont dans leur mode opératoire attaquées à l'aide des armes blanches et autres instruments au bureau du régisseur causant la dégradation ou destruction des vitres des fenêtres. Cette démarche visait sans doute à détruire la base de données du système de vidéo surveillance pour permettre à un nombre important de détenus de s'évader sans possibilité d'identifier les auteurs et éventuels complices. Car depuis l'installation de ces caméras les pratiques d'introduction des objets prohibés notamment du chanvre indien, téléphones portables ont cessé" indique Charles Wright. 

Le magistrat précise que ces agissements ont conduit le Parquet Général à instruire le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum à engager une enquête de flagrance pour des faits de tentative d'évasion et de complicité. L'enquête suit son cours normal pour élucider les faits.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 655 311 114 

Créé le 8 juillet 2022 20:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces