Tension à la prison civile de Kindia : ce qui s’est réellement passé, selon le parquet

Devanture de la prison civile de Kindia

KINDIA- Une vive tension, de courte durée, a éclaté ce lundi 2 juin 2025 à la prison civile de Kindia entre des détenus et des agents des forces de défense et de sécurité. L’incident est survenu lors d’une opération de fouille inopinée, menée sans coordination préalable avec les gardiens de la maison centrale.

Selon les informations obtenues par Africaguinee.com, des gendarmes ont investi la prison dans le but de procéder à une fouille des cellules. Mais leur arrivée surprise, sans concertation avec les gardiens pénitentiaires, a suscité une vive réaction, tant chez les surveillants que chez les détenus.

Grâce à l’intervention rapide du procureur près le tribunal de première instance de Kindia, la situation a pu être maîtrisée. Le calme est désormais revenu, selon de source judiciaire.

« Il n’y a pas eu de tension à proprement parler. Il y a simplement eu des incompréhensions entre les détenus et la mission venue pour la fouille. Mais tout est rentré dans l’ordre. Les prisonniers ont finalement coopéré avec l’équipe », a rassuré Jean Pierre Tolno, substitut du procureur près le TPI de Kindia.

Ce dernier précise qu’il ne s’agissait pas d’une première, les opérations de ce type étant régulièrement organisées.

« Il s’agissait d’une visite inopinée d’une équipe mixte composée de gendarmes et de policiers, agissant sur instruction de leur hiérarchie. Sur place, certains détenus ont mal compris l’objectif de la mission et s’y sont brièvement opposés. Mais après échanges, ils ont cédé. Moi-même, j’ai déjà dirigé plusieurs fouilles à la maison centrale de Kindia, et cela s’est toujours bien passé », a-t-il expliqué.

Le substitut du procureur rappelle par ailleurs une précédente opération au cours de laquelle plusieurs objets interdits ont été saisis.

« Je me souviens d’une fouille où nous avons saisi plus de 300 téléphones portables, sans que cela ne provoque de remous. C’est pourquoi je parle ici d’un simple malentendu », a-t-il insisté.

En conclusion, Jean Pierre Tolno a précisé l’objectif de ces opérations :

« Ces fouilles visent à débarrasser la maison centrale des objets illicites. C’est dans l’intérêt de la sécurité de tous », a-t-il dit.

 

Kindia, Chérif Keita
Pour Africaguinee.com

Créé le 2 juin 2025 16:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF