Témoignage de Cellou : « Lorsque Toumba et des bérets rouges ont fait irruption dans le stade… »

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-Que s’était-il passé au stade de Conakry le 28 septembre 2009 ? Quel rôle l’ex aide de camp de Dadis Camara avait-il eu à jouer ? Un nouveau témoignage vient d’être révélé. Celui de Cellou Dalein Diallo, l’autre grande figure politique qui était au stade ce jour et qui avait eu des côtes cassées, la tête blessée.

Si François Lonsény Fall, Sidya Touré, Mouctar Diallo ont présenté Toumba Diakité comme étant leur sauveur, le témoignage de Cellou Dalein Diallo sur le rôle qu’il avait joué est tout autre.

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a pris carrément le contre-pied. Comme le témoigne cet extrait de son PV (procès-verbal) d’audition lu à la barre par un avocat de la partie civile.

« L’ambiance était bon enfant aussi bien à la tribune du stade qu’au niveau des gradins. C’est dans ce contexte de réjouissance que des bérets rouges, avec à leur tête Toumba Diakité, ont fait irruption dans le stade, et se sont mis à tirer à balles réelles sur les manifestants », a témoigné l’ancien Premier ministre.

Interpelé sur ce témoignage qui l’accable, l’accusé explique : « Tout le monde me voit derrière Dadis Camara comme aide de camp. Il constate une irruption de militaires au stade, je viens vers eux pour les (leaders) appeler. Si ce n’est pas les explications que j’ai données ici, c’est difficile de comprendre. Aujourd’hui, Dieu m’a donné la chance de dire la vérité des faits », soutien Toumba Diakité, accusant Marcel Guilavogui d’avoir malmené Cellou Dalein Diallo.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 octobre 2022 13:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces