Télimélé : Un forcené sème la terreur au collège de Daramagnaki…

TELIMELE-_Un jeune conducteur de taxi moto a semé la terreur dans la journée du lundi 13 novembre 2023, au collège Daramagnika, Commune rurale située à 145 km de la préfecture de Télimélé, en Basse Guinée. Le présumé malfrat nommé Thierno Oumar Barry alias Zion, armé de machette et de pistolet, a fait irruption au collège de Daramagnika, où il s’est attaqué au principal du collège avant de blesser à coups de machette le professeur de français. Cette situation qui a provoqué la psychose dans ce centre d’apprentissage, a conduit à la fermeture des classes par les encadreurs qui craignent pour leur sécurité alors que leur bourreau se balade dans la nature.
Joint au téléphone par un journaliste d’Africaguinee.com, Batahirou Traoré, directeur des études et professeur de français qui a été victime revient sur la scène.
« C’est hier aux environs de 10h, on était en pause. Moi j’étais en 7ème année, j’ai quitté pour aller rejoindre la direction avec un collègue qui est le professeur de mathématique. Juste à l’entrée de la direction, on trouve une moto garée. Une fois à l’intérieur de la direction, on trouve que la porte du principal est fermée avec la clé par derrière. Il y avait un crochet à l’intérieur. On me dit que le principal est à l’intérieur, qu’il est avec Zion. J’ai demandé s’il avait un rendez-vous avec le principal, on m’a dit qu’il est en train de séquestrer le principal. J’ai tapé à la porte à plusieurs reprises mais il a refusé d’ouvrir. J’ai demandé aux enfants de regarder par derrière si la fenêtre était ouverte, on me dit que tout est verrouillé. J’ai appelé le principal, il ne répondait pas. Pendant ce temps, lui (Zion), il faisait les gestes avec une machette et un pistolet à fabrication locale qu’il tenait en main y compris une mèche de drogue. Nous sommes dans une zone rurale où il n’y a pas de force de sécurité. C’est ainsi que j’ai foncé la porte, je l’ai trouvé avec la machette en main. Sur le coup il m’a donné un coup de machette sur la tête. Seulement Dieu m’a sauvé, sinon il aurait pu m’abattre. Il avait même tiré dans le bureau. C’est que là je me suis jeté sur lui, dans l’intention de lui retirer la machette. Le principal lui, il avait pu se retirer et fuir. Les enfants avaient tous pris du bois, je leur ai dit non, de laisser comme ça. Moi j’étais déjà ensanglanté, je craignais pour ma vie. Je me suis rendu au centre de santé pour des soins », a témoigné M. Traoré avant de préciser :
« Celui qui a commis cet acte est un jeune habitué des faits puisque l’année dernière il avait fait la même chose. Il avait blessé quelqu’un encore. Le jeune en question est en cavale. Pendant que j’étais au centre de santé, j’ai appelé le DPE (directeur préfectoral de l’éducation) pour lui expliquer tout ce qui s’est passé’ », a ajouté la victime.
Interrogé face à cette problématique, le directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé, déplore l’incident survenu. Selon lui, toutes les dispositions seront prises pour mettre le présumé malfrat hors d’état de nuire, pour permettre à ces agents de bien accomplir leur mission dans la zone.
« J’ai effectivement été informé de l’incident, à mon tour j’ai appelé le sous-préfet et le maire pour leur tenir au courant. Il faut qu’on mette aux arrêts le jeune en question. Moi j’ai été installé le 09 décembre 2022, mais même bien avant ça, nous n’avons jamais été informés qu’il y avait une attaque là-bas. S’il l’a fait pour une première fois, c’est qu’ils ont gardé ça à leur niveau. Mais cette fois-ci, nous n’allons pas laisser passer. Comme les autorités m’ont promis qu’elles vont prendre toutes les dispositions possibles, je suis à leur écoute. Si ça ne va pas je ferai même un déplacement pour là-bas », a confié Ibrahima Cissé, Directeur Préfectoral de l’éducation de Télimélé.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Pour Africaguinee.com
Tél. (00224) 628 80 17 43
Créé le 15 novembre 2023 07:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Télémélé