Appels téléphoniques, Internet : Le Gouvernement annonce de nouvelles mesures…

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen, à travers le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a annoncé l’entrée en vigueur, d’un Arrêté conjoint « AC/2024/141/MPTEN/MEF/SGG » relatif aux droits et redevances liés à la fourniture des produits et services de télécommunications.

L’annonce a été faite ce mercredi 19 mars 2025, mais la mesure est entrée en application depuis le 1er janvier 2025.

Selon le département dirigé par Rose Pola Pricémou, cette mesure vise à encadrer les contributions des opérateurs tout en veillant à préserver les intérêts des consommateurs. Elle inclut un certain nombre de changements, notamment :

La réduction de la redevance OFF-NET (appels entre réseaux différents).  « La redevance est abaissée à 10 GNF », selon le ministère des Télécom, qui précise cela devrait favoriser l’augmentation du trafic inter-réseaux.

La redevance ON-NET (appels au sein du même réseau) passe de 20 GNF (suspendue en 2022) à 15 GNF.

Quant à la redevance de gestion des autorisations, elle passe d’un montant forfaitaire à 0,50% du chiffre d’affaires pour les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) alors que la redevance de gestion des licences passe de 0,25 % à 0,75% pour les opérateurs de téléphonie et d’infrastructures.

Maintien des tarifs

« L’arrêté ne prévoit aucune augmentation des prix des appels téléphoniques. Les tarifs actuels restent inchangés pour les utilisateurs, malgré l’introduction d’une nouvelle redevance destinée aux opérateurs », explique le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique.

Selon lui, l’objectif principal est de mettre en place une contribution spécifique à la charge des opérateurs de téléphonie mobile, des infrastructures de télécommunications et des fournisseurs d’accès à Internet.

Cette mesure n’impacte pas les factures des usagers, assure la même source. Elle vise également à augmenter la contribution du secteur des télécommunications aux recettes de l’État au profit du Trésor public guinéen pour des projets de développement.

« Les nouvelles mesures visent un développement équilibré du secteur tout en garantissant l’accessibilité financière des services pour tous », explique le département dirigé par Rose Pola Pricémou.

A suivre !

Siddy Koundara Diallo

Pour Afriaguinee.com

Créé le 19 mars 2025 14:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,