Télécoms : l’ARPT présente son bilan et dévoile ses perspectives…

Sékou Oumar Barry, Directeur Général de l’ARPT

CONAKRY- L'Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a présenté son Plan Stratégique triennal 2023-2025 ce vendredi 16 décembre 2022.

Ledit Plan qui servira désormais de boussole aux dirigeants de l’ARPT est basé sur quatre axes à savoir  : la Gouvernance, la réglementation et la régulation, la protection des consommateurs et des administrés et l’innovation.

Outre les dirigeants de cet organe de régulation de l’Etat, la cérémonie a connu la présence de plusieurs invités dont des membres du Gouvernement et des responsables du cabinet du président de la République, a-t-on constaté sur place.

Cette rencontre a aussi été ponctuée par un point de presse animé par le Directeur Général de l’ARPT, Sékou Oumar Barry. Dans cet exercice, il a axé son intervention sur la présentation du bilan des actions menées par l’ARPT depuis un an, celles en cours et les perspectives.

 De l’amélioration de la gestion institutionnelle

Sur ce volet, il a indiqué que la réalisation d’un audit du système d’information (…) a permis de poser les bases d’un travail propice à l’élaboration du 1er plan stratégique de développement triennal (2023-2025).  Une première depuis la création de l’ARPT, a-t-il dit. A cela s’ajoute la mise en place d’un système de digitalisation complète de toutes les procédures. "Nous voulons faire de cet organe un levier important pour l’économie guinéenne", M. Sekou Oumar Barry.

Durant sa première année d’exercice, l’équipe dirigeante de l’ARPT a aussi travaillé sur l’encadrement de la tarification des services de téléphonie mobile. Ce qui a permis de rendre gratuits les appels vers les centres d’appels des opérateurs, de diminuer les tarifs des appels entre opérateurs de 50% et de supprimer les 20GNF sur le trafic intra-réseaux ayant conduit à la reprise de bonus accordés aux consommateurs

Pour veiller à une bonne régulation et assurer ses missions de contrôle, l’ARPT a mené́ de nombreux audits et études. Infine, ces travaux ont permis à l’organe de se doter d’un ensemble d’outils, tels que la mise en place de 9 plateformes modules pour la supervision des trafics, des flux de transactions électroniques, de la certification des revenus et la lutte contre la fraude.

« L’ARPT a aussi réalisé d’autres projets comme l’aménagement d’un centre de supervision (NOC) moderne permettant aux équipes de monitorer en temps réel les indicateurs de performance des réseaux de téléphonie mobile et FAI, ainsi que les statistiques liées aux trafics, et la mise en place d’un laboratoire d’homologation afin de vérifier la conformité des équipements radioélectriques entrant en Guinée », a précisé M. Barry.

Ce Plan Stratégique triennal permettra à l'ARPT d'évoluer sur la base de nouvelles mesures pour aller plus loin en vue de relever les défis d’être un levier important dans le développement économique et social du pays.

« Nous sommes heureux de présenter ce plan qui est réaliste et atteignable (…). Aujourd’hui, c’est un grand jour pour nous parce que c’est un nouveau départ qui nous permet d’asseoir les bases concrètes, saines de développement », a indiqué le Directeur Général.

Perspectives…

La plupart des actions mises en œuvre par l’ARPT depuis 1 an se poursuivront, a annoncé Sékou Oumar Barry, précisant que d’autres pistes se dessinent pour 2023, en partenariat avec l’ensemble des acteurs.

« Aujourd’hui, la République de Guinée, sous la conduite éclairée du Conseil national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est déterminée à continuer de faire de l’ARPT un levier important de son développement économique et durable sur la scène nationale et internationale. A l’horizon 2025, l’ARPT souhaite devenir la référence de gouvernance et de régulation collaborative », a-t-il annoncé.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 décembre 2022 20:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces