Tchad : Succès Masra demande l’annulation des résultats de la présidentielle

DJAMENA- Le candidat arrivé deuxième à l’élection présidentielle tchadienne, Succès Masra, exige l’annulation du scrutin du 6 mai. Le parti « les Transformateurs » a déposé dimanche un recours au conseil constitutionnel.

Selon les résultats provisoires publiés trois jours après la tenue du scrutin, l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) a déclaré Mahamat Idriss Deby Itno vainqueur au premier tour avec 61,03 %.

Mr. Masra a obtenu 18,53% selon les résultats de l’ANGE. Albert Pahimi Padacké, un ancien premier ministre du maréchal Idriss Deby Itno, père de l’actuel président de transition, a obtenu 16,91%. Dix candidats étaient en lice.

Le parti du candidat Dr. Succès Masra, Les Transformateurs, est finalement sorti dimanche de son silence en saisissant le conseil constitutionnel pour un recours en annulation. Dr Sitack Yombatnan Beni, vice-président du parti « les transformateurs » a dénoncé, au micro de VOA Afrique, « une mascarade », faisant référence a l’élection présidentielle du 9 mai.

« Même ce weekend les procès-verbaux des provinces continuent d’arriver. Donc ça veut dire que l’ANGE n’a pas eu tous les PV des 26 000 bureaux de vote », a indiqué Dr. Sitack.

Le numéro 2 du parti de Dr. Masra demande au conseil constitutionnel de prendre ses responsabilités. « Nous savons ce que la loi nous demande de faire. Le reste c’est au Conseil constitutionnel de dire le droit », a lancé Dr. Sitack.

La résidence du candidat et premier ministre de transition Succès Masra était sous haute surveillance des forces de défense et de sécurité depuis le 09 mai, date de la publication des résultats. Cette surveillance a finalement été levée dimanche.

VOA

Créé le 13 mai 2024 03:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces