Table ronde des bailleurs à Dubaï : Une très « bonne nouvelle » pour la Guinée…

DUBAI-Ouverte ce jeudi 15 février 2024, la table ronde des bailleurs pour le financement du Programme de Référence Intérimaire (PRI) augure de belles perspectives pour la Guinée. (Illustration, Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, ndlr).

Durant cette première journée riche en échanges et en lobbying, le Gouvernement guinéen a atteint un premier objectif majeur : obtenir l’adhésion des Bailleurs à son programme stratégique et à mobiliser des ressources additionnelles pour financer ses projets clés.

L’évaluation du coût global du Programme de Référence Intérimaire est de 12.273 milliards de dollars américains. De ce montant, le Gouvernement garantit la mobilisation de 8.864 milliards de dollars américains, soit 72% du montant global. En organisant cette rencontre de Dubaï, les autorités de la transition espéraient obtenir 3.409 milliards de dollars américains, constituant le gap pour combler le montant total du PRI. Eh bien, sur ce coup, le Gouvernement peut se « frotter » les mains. Puisqu’en clôture de la première journée, des engagements forts ont été pris par les bailleurs. Déjà, 5 milliards de dollars us ont été annoncés.

« On a vu une Guinée debout avec ses partenaires bi et multilatéraux. Tout le monde a répondu présent, la salle qui attendait plus de 400 invités était pleine. C’est une fierté pour nous d’avoir pu relever ce défi. Nous étions à la recherche d’un gap de financement qui était autour de 4 milliards de dollars, aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons relevé le défi », a déclaré la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricémou, au micro d’Africaguinee.com.

Rose Pola Pricémou. ministre du Plan, Guinée

Le programme de référence intérimaire s’inscrit autour de cinq axes, à savoir la rectification institutionnelle ; le cadre macro-économique et financier ; le cadre légal et de gouvernance. Il vise à donner un nouvel élan à l’action gouvernementale après les crises récurrentes que le pays a connues sur le plan politique, économique, sociale et sanitaire en 2020-2021. Pour le Dr Dansa Kourouma, le résultat obtenu au terme de la première journée prouve à suffisance que les partenaires croient en la Guinée.

« La structure de l’économie guinéenne augure un lendemain meilleur pour garantir le développement de la Guinée. Sur des attentes de 3.5 milliards de dollars, nous sommes à 5 milliards de dollars. Cela prouve à suffisance que les partenaires croient en la Guinée », s’est réjoui de son côté le Président du CNT (conseil National de la Transition), dans un entretien à Africaguinee.com.

Nous y reviendrons !

Boubacar 1 Diallo

Envoyé spécial d’Africaguinee.com à Dubai

Créé le 15 février 2024 21:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces