Tabaski et ruée vers l’intérieur : les syndicats de transport expriment leurs inquiétudes

À l’approche de la fête de Tabaski, les gares routières de Conakry sont prises d’assaut par des voyageurs désireux de rejoindre leurs familles à l’intérieur du pays. Cette forte affluence, si elle profite aux chauffeurs en termes de revenus, suscite également de nombreuses inquiétudes, notamment en matière de sécurité routière.
Les syndicats de transport, conscients des risques liés à cette période de grande mobilité, affirment avoir mis en place des mesures préventives pour limiter les accidents. Pour en savoir davantage, notre équipe s’est rendue à la gare routière de Matoto, dans la commune éponyme.
Sur place, les responsables syndicaux ont fait savoir que le premier convoi d’une dizaine de bus a quitté Conakry le week-end dernier. Avant le départ, une réunion a été organisée avec les chauffeurs afin de les sensibiliser à la prudence sur les routes.
« Samedi dernier, nous avons réuni tous les chauffeurs pour leur rappeler l’importance de la vigilance pendant cette période exceptionnelle. Quatorze d’entre eux devaient partir ce jour-là, et Dieu merci, ils sont tous revenus sans incident », se réjouit la responsable des affaires sociales du syndicat local.
A la gare, l’effervescence est palpable. Apprentis et chauffeurs s’activent, les bus sont en train d’être chargés sous l’œil attentif du président de l’association des chauffeurs de Matoto. Karifa Keita veille au respect strict des consignes, notamment en ce qui concerne le nombre de passagers et la sécurisation des bagages. « Je suis revenu hier de l’intérieur du pays, et je peux vous assurer que la circulation est très dense. Comme chaque année, nous réunissons les chauffeurs pour leur rappeler que nous transportons des vies humaines, et que la prudence est une priorité », a-t-il expliqué. M. Keïta.
À la gare routière d’Entag, l’affluence reste encore modérée, mais d’autres préoccupations persistent, notamment celles liées aux nombreux barrages routiers sur l’axe Conakry-Labé. « Le principal souci des chauffeurs reste le trop grand nombre de barrages. Sur cet axe, on en compte plus de douze. Pourtant, lors de notre dernière rencontre avec le ministre des Transports, il avait promis de supprimer tous les barrages à l’exception de ceux de Kaka, Tanéné et Pamalap. Cette situation nous épuise », a dénoncé Mamadou Oury Sow, responsable syndical de la gare d’Entag.
Alors que les départs se multiplient à quelques jours de la Tabaski, les syndicats appellent à la responsabilité de tous les acteurs du transport afin que cette période se déroule sans drame sur les routes.
Lors du Conseil des ministres tenu le 29 mai dernier, le président de la transition a instruit le chef du gouvernement ainsi que certains ministres à prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer la sécurité routière pendant cette période à risque.
Sayon Camara pour
Africaguinee.com
Créé le 3 juin 2025 12:36
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Tabaski, transport, Transports