Soutien à Alpha Condé : outrés, des sages du Foutah font des révélations…

Image d'illustration

CONAKRY-Les sages du Foutah-Djalon ont-ils commissionné Elhadj Ibrahima Timbi Bah chez le Président Alpha Condé pour lui affirmer leur soutien ? Qui est celui qui se nomme Ibrahima Timbi, apôtre d’une Présidence à vie pour l’actuel Chef de l’Etat? Alors que sa sortie au siège du RPG arc-en-ciel continue de susciter des vagues de réactions, un notable de Timbi Tounny qui a contacté notre rédaction a tenu à apporter quelques précisions sur ce personnage qui promeut la monarchie en Guinée.

Thierno Abdoulaye Kansaghel deuxième imam de la grande mosquée de Timbi Tounny qui s’est confié à notre rédaction, soutient que cet apôtre de la présidence à vie aurait usurpé son identité. Il explique qu’il s’agit d’un aventurier qui s’est mêlé dans de nombreuses affaires louches. Son vrai nom est Alpha Souleymane, révèle l’imam. Ses aïeuls ont quitté Timbi Tounny pour s’installer à Doghol Touma. « Il n’est pas de Timbi centre ici. Lui Alpha Souleymane est de Doghol Touma. Il n’est même résident de Dogol Touma, il vit actuellement à Conakry », a confié l’imam, précisant qu’avant de rentrer en Guinée, il avait été arrêté en Mauritanie dans un réseau de trafic de permis. « C’est ce personnage qui est allé parler au nom des sages du Foutah devant le Président », explique notre interlocuteur.

Elhadj Ibrahima est-il encore président de la fondation Thierno Mo Timbi ?

« Non », répond Thierno Abdoulaye Kansaghel. Selon lui, depuis que le Président de la fondation est décédé, c’est Elhadj Souleymane Bah Boummalol qui assure l’intérim. En plus la fondation de Thierno Mo Timbi est apolitique depuis sa création en 1725, a-t-il précisé. L’imam reconnaît plus loin qu’Alpha Souleymane qui se fait appeler Elhadj Ibrahim a été président de la fondation en 2009. A l’époque accuse l’imam, il a détourné une somme de 29 millions de francs guinéens qu’avait payé la société Orange Guinée pour l’installation d’une pilonne sur le domaine de la fondation.

« Cette pilonne devait être installée en hauteur sur la montagne, mais il a poussé pour qu’elle soit installé dans le domaine appartenant à la fondation. Mais son intention était de détourner la manne qui devait en résulter. C’est ce qui est à l’origine de sa destitution à la tête de la fondation. Ensuite quand il y a eu la Ziara en 2009 à Timbi ici, il y a eu beaucoup de soutiens financiers venus de partout pour aider au rayonnement de l’islam. Mais il n’y a eu aucun compte rendu clair sur ça. Depuis 2009 jusqu’aujourd’hui, il n’y a plus eu de Ziara. Tout le monde était déçu. Sa mauvaise gestion a semé une profonde zizanie entre les fils de Timbi », ajoute Thierno Soulyemane Kansaghel.

Les sages outrés…

Sa sortie devant le président a beaucoup choqué les notables d’ici puisque la Fondation est apolitique, relate l’imam. « Aller dire au nom de la fondation que les sages du Foutah soutiennent le Président à vie, ça énormément frustré les sages. En plus de ça, il a parlé au nom de toute la région du Foutah. Alors que le Foutah a installé un Khalife Général en la personne d’El Mamadou Bano Bah. Chacune des 12 préfectures du Foutah a un sage qui vient après  Elhadj Mamadou Bano. Donc si quelqu’un s’évertue à aller devant le Président en invoquant des versets du coran et dire qu’il parle au nom des sages du Foutah, il y a de quoi être choqué. On ne peut taire ça », martèle le religieux.

Interrogé, un notable influent du Foutah ayant requis l’anonymat a indiqué  que la sortie d’Elhadj Ibrahima Timbi est anodine. « Si vous parlez du Foutah, vous ne voyez pas El-hadj Bano, khalife Général du Foutah, vous ne voyez pas le grand-imam de Labé, Thierno Badru Bah etc… dites-vous que c’est anodin. Parce que ce sont les figures importantes et incontournables du Foutah. Connaissez-vous la personne qui a parlé devant le président ? Moi je ne la connais pas. J’ai demandé à beaucoup qui m’ont dit qu’ils ne connaissent pas cette personne. S’il agit de rencontrer le Président, ce n’est pas dans un siège de parti que nous le ferons mais ailleurs (…) C’est facile de dire je parle au nom de tel ou tel », prévient ce sage.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 27 juillet 2017 10:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces