Sommet de la CEDEAO : La Guinée « non-invitée » mais…
CONAKRY-La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest se réunira demain dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, capitale du Nigeria. Lors de ce 66ème sommet, les dirigeants ouest-africains se pencheront sur la situation politique, économique et sécuritaire de la sous-région.
Selon nos informations, les Chefs d’État et de Gouvernement du bloc régional examineront les Rapports sur l’état de la Communauté, et le processus de Transition en Guinée. Autre point inscrit à l’ordre du jour, le lancement de l’ECO, la monnaie unique de la CEDEAO.
Le cas du Mali, du Burkina Faso et du Niger, trois pays du sahel dirigé par des juntes et qui ont tourné le dos à la Cedeao pour former une confédération, sera certainement également abordé.
Pour la Guinée, le pays n’est pas « invité », selon une source gouvernementale. Toutefois, certains ministères sectoriels sont conviés aux travaux qui se tiennent en marge du sommet. Bien qu’exclue depuis le coup d’État du 05 septembre 2021, la Guinée a préféré rester au sein de la Cedeao qu’elle considère comme une « famille qu’elle a contribuée à fonder ».
Cette décision a amené l’institution dirigée par le nigérian Bola Ahmed Tinubu à changer d’approche vis-à-vis de Conakry. La Cedeao a poli son langage vis-à-vis du régime de transition. Ces derniers temps, les autorités de Conakry travaillent avec le bloc régional sur de nombreux projets. L’autorité régionale a levé l’essentielle de ses sanctions contre le pays dirigé par le Général Mamadi Doumbouya.
Lors de son précédent sommet tenu en juillet dernier, la Cedeao s’était félicité des progrès relatifs réalisés dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel. Toutefois, elle avait exhorté les Autorités de transition à accorder la priorité à la facilitation d’un dialogue inter-guinéen inclusif impliquant tous les acteurs politiques afin d’assurer un processus de transition consensuel et pacifique.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 14 décembre 2024 18:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Transition