Solidarité nationale en faveur des sinistrés de Kaloum : L’Association des Professionnels des Banques mobilise deux milliards Gnf pour l’achat de denrées et de médicaments…

CONAKRY- L’Association des Professionnels des Banques et Établissements de Crédits de Guinée (APB) a répondu favorablement à l’appel à la solidarité nationale du président de la transition suite à l’incendie qui a ravagé le dépôt national d’hydrocarbures. Elle a mobilisé ses membres pour apporter un soutien considérable aux autorités pour faire face à cette crise. A la tête d’une importante délégation du bureau exécutif de l’APB, le président de ladite association a remis la contribution du secteur bancaire guinéen au gouvernement, ce mercredi 20 décembre 2023.


En tout, les professionnels de la banque ont mobilisé une enveloppe deux milliards de francs guinéens pour l’achat des médicaments et des denrées pour les sinistrés. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte du camp Samory, en la présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr Oumar Diouhé Bah, celui de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé et le chef d’Etat-major des armées de Guinée général Ibrahima Sory Bangoura, le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée, Dr Labila Sagno.

Dans son discours, M. Sidy Mohamed Chérif, président de l’Association des Professionnels des Banques et Établissements de Crédits de Guinée a tout d’abord rappelé que c’est un devoir et un engagement pour eux, dans le cadre de leurs politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), d’investir volontairement dans les objectifs sociaux et environnementaux de la Guinée.

« C’est dans ce cadre que le secteur bancaire guinéen a pu mobiliser une modeste contribution de deux milliards de francs guinéens (GNF 2 000 000 000) sous forme de dons : En médicaments et matériels médicaux pour une valeur d’un milliard de franc guinéens pour contribuer aux soins de tous les blessés. Je tiens à remercier le collège des médecins qui nous ont aidés pour le recensement des besoins d’urgence. Des denrées alimentaires pour une enveloppe d’un milliard de francs guinéen pour laquelle les besoins sont en cours de recensement », a déclaré Sidy Mohamed Chérif.

Le président de l’Association des Professionnels des Banques et Établissements de Crédits de Guinée ajoute que le secteur bancaire reste à la disposition des autorités pour étudier ensemble la façon la plus adéquate pour la reconstruction des infrastructures détruites et l’accompagnement des entreprises sinistrées avec des conditions bonifiées.

« En outre, comme vous le savez le secteur financier soutient fortement l’Etat depuis plusieurs années à travers les Bons du Trésor, les Bons d’investissement, les Obligations du Trésor et les emprunts obligataires dont l’encours global se chiffre à plus de GNF 15.000 milliards en fin novembre 2023.  

Nous accompagnons également de façon significative le secteur privé et les ménages par des financements directs et indirects pour plus de GNF 33.000 milliards au 30 novembre 2023 », a rappelé Sidy Mohamed Chérif, tout en soulignant que la contribution du secteur financier aux actions de développement économique et social de la Guinée est « relativement significative. »

Par la voix du président de leur association, le secteur financier guinéen a tenu à rassurer le Président de la transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA et toute la population guinéenne de son engagement à accompagner l’Etat dans ses actions de développement socio-économique pour l’édification d’une Guinée unie et prospère.

Les produits pharmaceutiques qui constituent cette première enveloppe de don ont été sélectionnés par des cadres du ministère de la santé un et collège de trois médecins.

« Ce sont eux qui ont identifié les médicaments nécessaires pour soigner les blessés suite à l’incendie malheureux que nous avons enregistré au dépôt national de carburant et qui nous a tous éprouvés. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles endeuillées, notre compassion pour les blessés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, notre compassion pour tous ceux-là qui ont perdu des biens matériels, ceux-là dont les maisons ont été détruites », a précisé Adama Mbaye, secrétaire permanent de l’association professionnelle des banques et établissements de crédit de Guinée.

De leur côté, les membres du gouvernement et les chefs militaires présents à cette remise ont remercié les donateurs pour leur sens élevé de patriotisme et leur prompte réaction à l’appel à la solidarité du président de la transition.

Au nom du Gouvernement, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a rassuré aux donateurs quant à la distribution équitable de ce don aux ayants droits. Dr Oumar Diouhé Bah s’est surtout rassuré de la qualité des produits pharmaceutiques livrés avant de clore la cérémonie.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

 

Créé le 21 décembre 2023 12:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF