Société : Vers une plus grande implication des médias dans les mécanismes de justice transitionnelle…

Haut Commissariat aux Droits de l'Homme

CONAKRY- Les lampions se sont éteints aujourd’hui au siège des bureaux du Haut Commissariat des Droits de l’homme (HCDH) sur l’Atelier d’Information et de sensibilisation  sur l’implication des médias dans les Mécanismes de Justice Transitionnelle, a constaté sur place Africaguinee.com.

Pendant trois jours, des journalistes des médias Privés et Publics  ont eu à échanger avec des experts venus de trois pays d’Afrique sur des thèmes liés aux enjeux, aux défis et aux perspectives sur la question de Justice transitionnelle qui est un ensemble de mesures judiciaires et non judiciaires qui permettent de résoudre un passé marqué par des violations graves des Droits de l’Homme et garantir la non répétition .

Un thème essentiel dans le processus de Réconciliation Nationale, qui repose sur quatre  piliers fondamentaux dont la Vérité, la Justice, la Réparation et la Garantie de non répétition caractérisent la Justice Transitionnelle.  Le rôle des medias dans ce processus est celui de s’impliquer activement dans la pérennisation du processus en exposant d’abord les situations de frustration qui ont émaillé le pays. Dans les débats il est  ressorti que le rôle dévolu aux journalistes est celui de surveiller le syndrome de l‘information partielle, partiale, et partisane. Pour réussir ce défi les medias doivent se mobiliser, s’impliquer en synergie, et d’évaluer qualitativement les attentes et les besoins, d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie qui répond à ces attentes. Privilégier surtout les formats de la vulgarisation afin de permettre aux citoyens de s’avoir  quel rôle ils doivent jouer lors des consultations nationales de façon participative et inclusive pour recueillir les informations nécessaires pour la réconciliation.

A noter que des cas spécifiques sur le processus de Réconciliation  Nationale au Togo en Cote d’Ivoire, au Maroc, au Burundi et en Afrique ont été étudiés  avec des projections de documentaires émouvants sur le déroulement des Assises Nationales dans ces pays.

 

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 février 2014 15:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_