Société : Plan Guinée réaffirme son engagement en faveur des enfants…

DABOLA- En marge du lancement du mois de l’enfant guinéen à Dabola ce mois de Juin, l’ONG internationale Plan –Guinée, partenaire du gouvernement dans l’aide à la petite enfance a organisé un atelier sous le thème ‘’ Résultat du projet de recherche sur les enfants vivants avec un Handicap en Afrique de l’Ouest ‘’, a constaté Africaguinee.com.
Dans sa présentation Julien Yombouno conseiller éducation à Plan-Guinée a expliqué que : ’’ Entre 93 et 150 millions d’enfants de 0 a 14 ans dans le monde vivent avec un handicap et sont exposés à des risques de violences sexuelles, d’agression, d’exploitation et d’abus’’ indique le conseiller à l’éducation.
Et de poursuivre : ‘‘Après la collecte de données, une analyse thématique a été menée afin de mieux comprendre l’ensemble des maux et les besoins des enfants handicapés en matière d’éducation et de protection“.
Parlant de la stigmatisation dont les enfants handicapés sont victimes Yombouno Julien développe : ’’ Il est difficile de trouver les informations précises sur les enfants vivant avec un handicap en Afrique de l’Ouest. Les préjudices enregistrés à tous les niveaux de la société créent ainsi une discrimination profonde dont trois facteurs principaux influencent l’ampleur de la stigmatisation de chaque enfant ayant un handicap, le sexe, le type de déficience et la gravité de la déficience’’ souligne-t-il.
Selon le conseiller Education à plan-Guinée, l’impact des programmes serait limité si les attitudes envers les enfants handicapés restent négatives.
A l’issue de son intervention Julien Yombouno élabore un plaidoyer dans lequel il recommande ce qui suit : ’’Plan doit intégrer l’analyse et la programmation du handicap dans tous ses programmes, accorder la priorité à la lutte contre la stigmatisation à tous les niveaux en direction des enfants handicapés, car la stigmatisation les exclut de l’éducation et de la protection’’ prône le conférencier.
Et de conclure : ‘’Les mesures visant à réduire et à éliminer la stigmatisation et la discrimination envers les enfants handicapés doivent être une priorité pour faire face aux causes profondes de l’exclusion des services de l’éducation et de protection. Les pratiques d’une éducation inclusive doivent être adoptées avec des ressources suffisantes et combinées avec la réadaptation à base communautaire (RBC) et les services d’apprentissage et de soins de la petite enfance ’’ souhaite le conseiller Education à Plan-Guinée.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinée.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 12 juin 2014 15:32
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Publireportages