Société : MTN veut révolutionner l’éducation en Guinée…

mtn_education

CONAKRY-La société de Téléphonie mobile, MTN Guinée fait de l’éducation en Guinée une priorité à travers son programme social Y’ello Care. Depuis son lancement en avril 2006 sur le territoire Guinéen, Areeba devenu aujourd’hui MTN Guinée œuvre sans relâche pour le développement social du pays. Cette société a lancé ce dimanche, sa campagne Y’ello care 2014, qui va  sans doute contribuer à l’amélioration de l’éducation en Guinée.

Cet ambitieux projet est composé de quatre composantes : Y’ello Camp, Cyber-écoles ou cybers-espaces, Bibliothèque mobile numérique, Parrainage des enfants des milieux défavorisés, a appris Africaguinee.com.

A travers Y’ello Care, son plus important programme d’investissement social, MTN Guinée offre l’opportunité à ses employés de s’impliquer dans le développement social des communautés Guinéennes en apportant une contribution positive à leur vie à travers des actions sociales dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du sport et de la culture.

Au fil du temps, la société de téléphonie mobile a fait du secteur de l’éducation une priorité, a indiqué Phumzile Joshua Phike, Directeur Général de MTN Guinée à l’occasion du lancement dimanche de la campagne Y’ello Care 2014 en présence des autorités Guinéennes.

MTN Guinée encourage inlassablement durant ces trois dernières années tous les acteurs du développement  à investir afin de donner un plus au secteur de l’éducation en Guinée, a précisé le patron de la filiale Guinée de Mobile Telephone Networks (MTN), annonçant que les employés de sa société et entreprises partenaires agiront ensemble du 1er au 21 juin 2014 dans quatre différents projets dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage en Guinée.

Y’ello Camp

Selon le Directeur Corporates Affairs à MTN Guinée, ce projet consiste à mettre en place un espace d’apprentissage dénommé Y’ello Camp au sein des universités Gamal Abdel Nasser de Conakry et de Sonfonia. Didier Sala-Diakanda, ajoute que l’objectif de Y’ello Camp est de permettre aux élèves candidats aux différents examens nationaux de pouvoir faire des recherches, et de bénéficier des séances de cours de révision dans le domaine des sciences afin, dit-il,  d’approfondir leur connaissance pour mieux affronter les épreuves. Il annonce dans la foulée que cet espace est également ouvert aux élèves des classes intermédiaires. Ce qui d’après lui, leur permettra d’avoir accès aux connaissances et les aider dans leur choix.

Toujours dans le volet des activités de Y’ello Camp, des cours gratuits d’initiation à l’informatique et à l’internet seront dispensés aux étudiants des universités, enseignants et agents alphabétiseurs. Ces cours faciliteront aux bénéficiaires du programme les différentes recherches sur le web, et échanges dans les domaines de la technique, de l’informatique, du marketing ; etc. Aussi, certains employés de MTN de par leurs compétences et leur disponibilité auront l’occasion durant la campagne Y’ello Care d’échanger et de transmettre leurs connaissances  aux participants à la formation.

Cyber-écoles ou cybers-espaces

Le second projet de Y’ello Care est axé sur la construction de cybers-écoles. Le but de ce projet est d’accompagner les autorités Guinéennes dans leur noble mission d’améliorer l’éducation pour tous  travers le monde numérique, selon Didier Sala-Diakanda. MTN Guinée offrira cinq cybers-écoles dans les établissements secondaires, universitaires et professionnels publics repartis à Conakry et à l’intérieur du pays afin d’offrir un nouveau monde numérique à ses clients à travers des actions sociales.

Selon les choix faits par les différents ministères en charge de l’éducation, MTN Guinée réalisera le projet de cybers-écoles au lycée Sangoyah, au collège Kipé, au Centre de formation professionnel de Boké, à l’Institut supérieur de formation à distance (ISFAD) de Kankan et à l’Ecole Nationale de Secrétariat de du Commerce (ENSAC). La société prendra part à la réhabilitation de trois cybers-écoles notamment à  Kissidougou, Guéckédou et Macenta.

Bibliothèque mobile numérique

La confection et la mise à disposition d’une bibliothèque mobile virtuelle disposant de 13 ordinateurs, 25 000 livres virtuels, 600 cours audio et des livres physiques; constitue le troisième projet de Y’ello Care cette année. Cette bibliothèque mobile sillonnera divers établissements scolaires, universitaires et professionnels de Conakry et de l’intérieur du pays. Ceci dans le but de permettre aux élèves, étudiants et enseignants d’avoir accès au savoir de façon gratuite.

Parrainage des enfants des milieux défavorisés

Ce projet consiste à offrir la possibilité aux enfants issus des milieux défavorisés. Cette année MTN Guinée et ses partenaires se focalisent sur les orphelinats Robert Sarah de l’Association d’aide à l’enfance déshéritée (AAED) à Coyah et les enfants des mendiants de la cité de solidarité. A travers ce projet, la société de téléphonie mobile permettra à ces enfants  d’avoir accès à l’éducation, mais aussi et surtout à pouvoir terminer leurs cycles primaire, secondaire, universitaire ou professionnel.

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 12

Créé le 2 juin 2014 15:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces