Simandou : « Les travaux avancent à un rythme soutenu et dans les délais prévus… » (Mark Davies, Directeur Technique de Rio Tinto)

LONDRES-Acteur important dans la réalisation du mégaprojet Simandou, Rio Tinto s’active pour l’aboutissement de cet ambitieux programme minier, considéré comme un catalyseur de l’économie guinéenne.

A Londres, capitale de Royaume-Uni, le Directeur Technique de Rio Tinto a fait le point sur l’avancement du projet Simandou, à l’occasion de son principal événement annuel, « le Capital Markets Day », organisé à l’intention des investisseurs. Selon Mark Davies (photo archive), des progrès remarquables sont réalisés à la mine, à l’embranchement ferroviaire et au port. Ce haut dirigeant de la multinationale anglo-australienne assure que les travaux avancent à un rythme soutenu et dans les délais prévus.

J’étais récemment en Guinée avec notre équipe pour célébrer l’achèvement d’un pont essentiel sur l’embranchement ferroviaire de Simfer, un ouvrage important qui reliera les blocs 3 et 4 de Simandou au chemin de fer principal TransGuinéen. Nous réalisons des progrès remarquables à la mine, à l’embranchement ferroviaire et au port, avançant à un rythme soutenu et dans les délais prévus », a indiqué Mark Davies, dans un communiqué du géant mondial du fer, consulté par Africaguinee.com.

Pour Rio Tinto, a-t-il ajouté, il ne s’agit pas seulement de livrer une mine de classe mondiale, mais de le faire « dans le respect des normes ESG internationalement reconnues et de s’assurer que les bénéfices de ce projet transformateur sont ressentis par les communautés locales, à travers la création d’emplois, le développement d’infrastructures et le transfert de compétences ».

Le projet Simandou est un pilier de la stratégie de croissance future de Rio Tinto, car il représente l’un des plus grands gisements de minerai de fer à haute teneur au monde. Son développement améliorera considérablement le portefeuille de Rio Tinto, fournissant une source fiable de minerai de fer de qualité supérieure pour répondre à la demande mondiale, lit-on dans le communiqué.

« Au-delà de son importance pour Rio Tinto, Simandou aura un impact transformateur sur la Guinée en contribuant à la création d’emplois, en favorisant le transfert de compétences par le biais d’initiatives de renforcement des capacités et en générant des opportunités pour les entreprises locales par le biais de partenariats avec la chaîne d’approvisionnement », selon la même note.

L’événement, qui s’est tenu à Londres, a été l’occasion d’évoquer les progrès réalisés dans le développement de la mine et des infrastructures de Simfer, et de noter que le projet est en bonne voie pour commencer la première production de Simfer en 2025, avec une montée en puissance sur 30 mois jusqu’à une capacité annualisée de 60 millions de tonnes par an.

Faisant partie des projets d’infrastructure et d’exploitation minière les plus ambitieux d’Afrique, Simandou reflète l’engagement de Rio Tinto à investir dans des projets durables et inclusifs qui apportent une valeur à long terme à toutes les parties prenantes, y compris les pays et les communautés d’accueil.

A suivre !

Africaguinee.com.

Créé le 13 décembre 2024 10:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo