Comment sortir de la crise? L’ultime recommandation du FNDC envers le colonel Doumbouya…

Des leaders du FNDC

CONAKRY- C’est une ultime invite que vient de lancer le FNDC (front national pour la défense de la Constitution) envers le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition.

Alors que les forces vives de Guinée (FVG) retroussent leurs manches pour agiter l’épouvantail de la reprise des manifestations de rue en début juillet, le FNDC appelle le Chef de l’Etat à poser des actes forts qui apaisent pouvant déboucher sur un processus de dialogue inclusif. C’est l’un des protagonistes clefs de la crise qui grippe le déroulement de la transition ouverte le 05 septembre 2021 en Guinée.

« La fête l’Aïd el-Kebir étant un moment de communion dans la joie et dans l’enthousiasme, je recommande au Président de la transition de saisir ce moment opportun pour déclencher un processus de dialogue productif avec les acteurs des Forces vives de Guinée et la CEDEAO afin d’aplanir les divergences conflictogènes dans l’intérêt de la paix et de la réussite de la transition », a lancé Ibrahima Diallo, un des hauts dirigeants du FNDC.

Des actes d’apaisement courageux

« L’expérience historique a montré qu’une gouvernance fondée sur le statu quo, le forcing et la répression engendre toujours des crises et l’instabilité permanente. Notre transition a besoin de sérénité et des actes d’apaisement courageux du Président de la transition pour rassurer les Guinéens et les acteurs sociopolitiques à l’effet de favoriser un retour, réussi et apaisé, à l’ordre constitutionnel dans l’intérêt de notre pays et du vivre ensemble », ajoute le Responsable des Opérations du mouvement citoyen.

Cet appel intervient alors que les forces vives de Guinée, une large coalition qui rassemble des partis politiques comme L’UFDG, L’UFR, Le RPG-Arc-en-ciel et des faitières des organisations de la société civile projettent de nouvelles manifestations pendant le mois de juillet. C’est dans ce contexte qui se tient le 09 juillet un sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO axé fondamentalement sur l’évaluation du processus du retour des civils au Pouvoir.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 29 juin 2023 10:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_