Sierra Leone : la famille présidentielle au cœur d’une « polémique»…

FREETOWN- Les autorités Sierra-léonaises sont une nouvelle fois au cœur d’un « scandale » liée à la drogue. Cette fois-ci, c’est même la présidence qui est pointée du doigt.
Un trafiquant de drogue activement recherché a été filmé aux côtés de la famille présidentielle. Jos Leijdekkers, c’est son nom. Il est activement recherché par les autorités néerlandaises, selon Rfi.
Ce narco trafiquant vivait à Freetown depuis six mois sans être inquiété. Lors des fêtes de fin d’année 2024, il est apparu aux côtés de la famille présidentielle léonaise, ajoute le média français.
Jos Leijdekkers est en cavale après sa condamnation à 24 ans de prison pour avoir participé au trafic de plus de sept tonnes de cocaïne, rapporte la même source. Il est l’un des fugitifs les plus recherchés d’Europe.
C’est le jour de l’An, « Bolle Jos » qu’il a été aperçu lors d’une messe aux côtés de membres du gouvernement, assis près d’une femme identifiée comme étant la fille du président Julius Maada Bio qui se trouvait à deux rangées devant lui, explique RFI.

Face à la polémique que cela a suscité, les autorités sierra-léonaises ont réagi, affirmant n’avoir aucun lien avec le fugitif.
Le ministre de l’Information a indiqué dans un communiqué, publié vendredi 31 janvier, qu’il est de coutume, pendant les fêtes, que le président soit photographié en compagnie de nombreuses personnalités sans connaître l’identité de chacune.
Toujours est-il que ce scandale intervient à moins d’un mois après le cas de la Guinée. Le 17 janvier, un véhicule appartenant à l’ambassade de de la Sierra Leone a été saisi avec à son bord, sept valises suspectées de contenir de la cocaïne. Les autorités des deux pays ont promis de mener des enquêtes approfondies autour de cette affaire. Le diplomate léonais en poste à Conakry avait même été rappelé à Freetown pour des explications.
Quant au cas de Jos Leijdekkers, Freetown a promis de coopérer avec les Pays-Bas et d’autres agences internationales pour éviter que le pays ne devienne un refuge pour la criminalité organisée.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 février 2025 11:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cocaine, Drogue, Sierra Léone