Ses rapports avec Alpha Condé, Mamadi Doumbouya, sa carrière musicale et ses projets: Djely Sayon Kouyaté, “l’homme ambiance” parle…

CONAKRY-Né en 1962 à Mamou dans une famille de griots, Djely Sayon Kouyaté a été initié à la musique dès l’enfance. Il fait partie du groupe d’artistes ayant fait éclore la musique pastorale guinéenne. Dans ses chansons, cette icône allie modernité et tradition.
Dans cette interview accordée à Africaguinee.com, « l’homme ambiance » comme on aime souvent l’appeler, revient sur sa carrière, ses réalisations, sa relation avec l’ancien président Alpha Condé et son soutien au président de la transition.
AFRICAGUINEE.COM : Qui est Djely Sayon Kouyaté ?
DJELY SAYON : Je m’appelle Djely Sayon Kouyaté. Djely veut dire griot, et Sayon est le nom du premier fils de mon grand père. Je suis son homonyme. Je suis né à Mamou plus précisément à Soumbalako. Je ne suis jamais rentré à l’école, mon travail consiste à chanter.
Pourquoi le surnom « l’homme ambiance » ?
C’est parce que partout où je suis invité je mets de l’ambiance. Je suis l’homme ambiance, l’homme élégant et l’homme pressé. Les gens admirent mes chansons, pour moi la musique est un don. Quand je chante, les gens aiment. Chanter est inné chez moi, je dirai même que je suis un savant (dans la musique) parce que je ne paie pas pour qu’on m’apprenne à chanter. Et tout ce que je chante, les gens écoutent, ils adorent.
Parlez-nous de votre carrière musicale ?
Je suis issu d’une famille griotte. Donc, dès qu’on voit que ton chemin est tracé dans la musique, on te donne le feu vert avec des bénédictions. Ce n’est pas à Conakry ici que j’ai commencé à chanter. Moi j’ai chanté des morceaux avant le 02 août 1997. En ce moment j’étais petit. Mon père était artiste. On l’appelait Djeliba ou monsieur Kouyaté lui aussi, il avait hérité de son papa . Mon papa me guidait. A date, j’ai six (6) albums.
Qu’est-ce que vous avez réalisé à travers la musique ?
J’ai construit (des maisons) à travers la musique, on m’a donné des voitures et j’ai des terrains. Je veux construire pour investir dans l’immobilier. Je ne suis pas encore à la retraite. Ce n’est pas le moment. J’ai construit des maisons que j’ai mises en location. Parce quand tu gagnes il faut réaliser sans faire du gaspillage. Sache que ceux qui te donnent l’argent t’observent .
Vous faites partie des artistes qui ont accompagné musicalement Alpha Condé. Comment avez-vous vécu la fin de son pouvoir ?
Ce n’est pas moi qui ai envoyé Alpha Condé ici. En 2010, j’avais chanté pour un opposant et rien après. Donc en 2015, j’ai décidé de chanter pour Alpha Condé. Il m’avait offert beaucoup de choses et à travers lui aussi j’avais gagné beaucoup. Donc on ne peut pas comparer un Chef à n’importe qui. Oui, j’avais chanté pour l’ancien président Alpha Condé, mais ce n’est pas la fin du monde. Il y’a certains qui ont chanté pour des présidents aussi. Si tu chantes pour une personne, c’est parce qu’elle te plait. J’avais eu ma chance avec lui.
Quels sont vos rapports avec les autorités actuelles notamment le Président Doumbouya ?
C’est un bon président. Depuis que j’ai vu Doumbouya j’ai dit: lui c’est un bon président. Je l’ai entendu dire et prier que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens. Il n’a pas fait allusion à une seule ethnie. J’aime Mamadi Doumbouya et il mérite d’être président. Je vais contribuer à ma façon à l’accompagner.
Vous percevez toujours vos primes au BGDA ?
Ce que je gagne au BGDA ça varie. C’est une part que nous recevons, mais on ne peut que se réjouir.
Beaucoup d’artistes qui ont connu le succès se retrouvent par la suite dans des difficultés. Aujourd’hui, certains mêmes sont malades sans moyen de se soigner. Comment observez-vous cette situation ?
Le président nous a déjà donné des cartes d’assurance maladie. Je pense que cela fait plusieurs mois. Personnellement, j’ai ma carte d’assurance maladie. Donc, si Doumbouya a fait tout cela, c’est pour penser à nous et nous encourager.
Quel message avez-vous à l’endroit de la jeune génération d’artistes qui joue le podha actuellement ?
Chanter, c’est un goût et chacun sait comment il va gérer sa carrière.
Qu’est-ce que vous réservez à vos fans ?
J’ai sorti mon sixième album le 05 avril 2025 . Il y a un morceau qui se nomme « Guinée Maliî» (la Guinée est sauvée) dans l’album. J’ai chanté ce morceau parce que nous avons tout en Guinée. Nous avons toutes les richesses… Si on s’éloigne des problèmes d’ethnies en Guinée, notre pays sera le meilleur en Afrique.
Interview réalisée par Yayè Aicha Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 juin 2025 13:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: musique