Sénégal : près de 600 000 sachets en plastique saisis à la frontière avec la Guinée

Alors que Conakry accélère sa politique contre la fabrication et l’importation des plastiques non réutilisables, c’est à la frontière sénégalaise qu’une importante cargaison illicite a été interceptée. Des sachets en plastique et des tissus « Lépi » en provenance de Guinée ont été saisis par les éléments du Commissariat spécial de Kounkané, relevant de la Direction de la police aux frontières, rapporte la presse locale.

Les faits se sont produits le 31 août 2026, aux environs de 19 h 13, au poste avancé de Kalifourou, frontalier avec la Guinée, selon Senenews.

Cette saisie a été effectuée dans le cadre d’opérations régulières de sécurisation et de contrôle des frontières. Des policiers ont intercepté un véhicule de marque Renault Nevada, de couleur blanche, transportant une importante quantité de marchandises en provenance de Labé et à destination du Sénégal.

La cargaison était composée de 599 600 sachets en plastique, répartis en plusieurs catégories :92 000 sachets destinés à la glace ;330 000 sachets pour le sucre ;72 000 sachets pour le poivre ;105 600 sachets noirs destinés au charbon.

À cette quantité s’ajoutent 30 coupons de tissu « Lépi ». La valeur marchande des seuls sachets plastiques est estimée à 25 millions de francs guinéens, précisent nos confrères sénégalais.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la marchandise appartiendrait à une femme et était destinée à être écoulée sur le marché noir au Sénégal, plus précisément dans la zone de Linkéring.

« Le véhicule et l’ensemble de la marchandise ont été provisoirement immobilisés et consignés au poste avancé de Kalifourou », confie Seneweb.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cette tentative de contrebande et d’identifier les complices potentiels.

Cette saisie intervient dans un contexte où le gouvernement guinéen est engagé dans une course contre la montre pour éradiquer l’utilisation des sachets plastiques à usage unique. Pour rappel, selon le calendrier officiel, la date limite de mise en conformité fixée aux unités industrielles locales produisant ces emballages est définitivement arrêtée au 20 septembre 2026.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 septembre 2026 21:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: