Sénégal : « Macky Sall fera face à la justice », annonce le Gouvernement

Au Sénégal, le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye compte poursuivre l’ancien président Macky Sall, établi au Maroc depuis son départ du Pouvoir. L’exécutif sénégalais l’accuse d’être responsable d’actes extrêmement graves ayant conduit le pays dans une situation économique délicate.
« Inévitablement, il (Macky Sall, nldr) fera face à la justice », a déclaré hier vendredi, le porte-parole du gouvernement Moustapha Ndjekk Sarré, sur la radio RFM.
Un récent rapport publié le 12 février par la Cour des comptes a mis en cause le régime de Macky Sall dans la gestion des finances publiques. Après la publication dudit rapport, l’agence de notation Moody’s a dégradé la note souveraine du Sénégal de deux crans. Pour le Gouvernement sénégalais, l’ex président ne saurait avoir de circonstances atténuantes.
« Tout s’est passé sous ses ordres. On peut même le considérer comme le chef de gang qui a commis des actes criminels. Des poursuites judiciaires ne sauraient être évitées », a dit Moustapha Ndjekk Sarré.
Demander pardon
L’état des finances publiques de ce pays voisin de la Guinée est « particulièrement catastrophique et inquiétant », selon le gouvernement. La note de la dette souveraine du Sénégal s’effondre à B3 avec une « perspective négative », selon l’agence de notation Moody’s.
Alors que Macky Sall conteste ce rapport, le Gouvernement sénégalais se défend : « La cour des comptes est certainement l’une des institutions les plus crédibles de notre République qui a certifié des audits faits par le ministère des Finances. Tout ce qu’il a à faire, c’est de demander pardon », a martelé le porte-parole du gouvernement.
Africaguinee.com
Créé le 1 mars 2025 15:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Macky Sall, Sénégal